Avertir le modérateur

La société Nemoptic et Seiko Instruments Inc

Nemoptic et Seiko Instruments Inc. annoncent la signature d’un accord industriel majeur portant sur la production en série de modules d’écrans e-paper BiNem®

Nemoptic devient le premier fournisseur d’écrans LCD bistables capable de mettre immédiatement à la disposition de ses clients des écrans e-paper en série et pour un prix compétitif grâce à l’accès aux capacités de production et au savoir-faire de Seiko Instruments Inc.

Magny les Hameaux, France et Akita, Japon – le 18 avril 2007 - Nemoptic, société spécialisée dans le e-paper (papier électronique) pour applications portables grand public et professionnelles, annonce aujourd’hui la mise en place d’un accord industriel avec Seiko Instruments Inc. (SII). Selon les termes du contrat, Nemoptic donne à SII l’accès à sa technologie de production BiNem®, lui permettant ainsi de fabriquer en série pour Nemoptic des modules d’écrans LCD bistable. Ces écrans e-paper sont disponibles en noir & blanc, en échelle de gris ou en couleurs. Cet accord est une étape importante pour le développement industriel de Nemoptic. La société peut désormais mettre rapidement à la disposition de ses clients des écrans e-paper zéro énergie en grande série. Ces écrans offrent un excellent confort de lecture et une grande performance optique pour un coût compétitif. L’accord signé entre Nemoptic et SII porte sur une période initiale de 3 ans reconductible annuellement.

« La disponibilité d’une capacité de production en grande série va engendrer un changement radical sur le marché des écrans e-paper », indique Jacques Noels, le PDG de Nemoptic. « SII est le premier producteur mondial d’écrans LCD couleur à matrice passive. La société combine une excellente connaissance technique avec des capacités importantes de production à des coûts très compétitifs. Nos clients et nous-mêmes bénéficierons pleinement de cet accord avec SII. »

La production en série des écrans LCD bistables de Nemoptic aura lieu à l’usine Microtechno de SII, située à Akita, au Japon. Cette usine est reconnue au niveau mondial comme l’un des sites les plus modernes pour la production en série d’écrans LCD couleur à matrice passive. Les clients peuvent espérer voir les premières unités sortir de l’usine dès la fin du deuxième trimestre 2007.

« Nous sommes ravis de rajouter Nemoptic à notre liste de clients innovants, » indique Kokichi Ito, Manager de la Division Ecrans à Matrice Passive chez SII. « Nous pensons que la technologie BiNem de Nemoptic est la meilleure au sein de l’industrie pour les applications de papier électronique. Selon nous, il s’agit d’un marché qui va connaître un développement fulgurant à court terme. »

Des études récentes montrent que le marché du papier électronique est en plein essor pour de nombreuses applications. Nemoptic a déjà investi le marché des étiquettes électroniques, qui est estimé à environ 1 milliards d’unités pour le seul secteur de la grande distribution à l’horizon 2010. Nemoptic est actuellement en train de s’attaquer à d’autres marchés, tels que les journaux électroniques qui peuvent être mis à jour au fur et à mesure des evenements, les livres électroniques pour applications éducatives ou de loisir, les applications industrielles dans le domaine de l’automatisation, de la logistique et du contrôle à distance, et toute une gamme de nouveaux produits grand public.

Nemoptic va maintenir sa ligne pilote de Suède en activité pour la mise au point industrielle de ses futurs générations technologiques.

A propos de Nemoptic. Nemoptic, société française spécialisée dans le e-paper (papier électronique), développe et produit des écrans à cristaux liquides (LCD) bistables de qualité supérieure pour des applications mobiles destinées au grand public ou aux professionnels. Ces écrans fins et légers permettent d’obtenir des images de haute résolution très contrastées et présentent un confort de lecture équivalent au papier imprimé. La technologie de rupture BiNem® (Bistable Nematic) de Nemoptic peut s’appliquer à de nombreux produits portables, comme les livres éducatifs électroniques, les dictionnaires et journaux électroniques, les PC ultra-portables, les téléphones portables, les jouets ainsi que les étiquettes électroniques. Les écrans de Nemoptic possèdent plusieurs avantages : haute résolution, consommation d’énergie nulle en état de veille, rapidité d’affichage et faible coût. Les écrans Nemoptic sont déclinables en version noir et blanc ou couleurs (jusqu’à 32 000). Nemoptic est l’un des leaders mondiaux en écrans à papier électronique. Créée en 1999, la société basée près de Paris a déjà levé plus de 35 millions d’Euros. Son unité de production pilote est en Suède. http://www.nemoptic.com

A propos de Seiko Instruments Inc. Seiko Instruments Inc. (SII) a commencé ses activités en 1937 en produisant des montres au sein du groupe Seiko. SII a effectué des recherches de pointe dans le domaine des nanotechnologies et de la mécatronique et possède des décennies d’expérience dans la production de machinerie de précision et le développement de technologies à faible consommation d’énergie. La société fournit des produits micromécatroniques et des services tels que des composants de montre et d’HDD, des semiconducteurs, des FPD et des systèmes électroniques, des systèmes de solutions pour réseaux et des imprimantes à encre grand format. http://www.sii.co.jp/

Contact Presse & Analystes
Andrew Lloyd & Associates
Gilles Petitot, Juliette dos Santos
gilles@ala.com - juliette@ala.com
Tel: +33 1 56 54 07 00

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu