Avertir le modérateur

Des chercheurs suédois inventent le PAPER IV, le papier parlant

Ce papier peut s'imprimer mais aussi émettre des sons...
Remis en cause à terme par le développement de l'e-paper sur le marché de la presse quotidienne et sur une partie de la presse magazine, le papier va peut être trouver un relai de croissance et de développement grâce à une invention élaborée par des chercheurs suédois. Une invention qui conduira l'utilisateur, non plus simplement à regarder un support imprimé, mais également à l'écouter. Car le PAPER IV, tel est son patronyme, combine les avantages de l'impression à l'utilisation d'une encre conductrice et de hauts parleurs ultra-fins. Présenté par ses inventeurs dans les locaux de l'Université de Sundsvall, le PAPER IV avait été mis en avant sous la forme d'une planche de BD de 2 mètres de haut dont les bulles de texte parlaient quand on les touchait. Autre démonstration bluffante, des jaquettes de CD émettant au toucher une compilation des morceaux enregistrés.
paperfour. A l'ère du numérique, le papier s'adapterait donc aux nouvelles attentes du marché, ce qui pourrait bouleverser certains marchés comme ceux de la PLV, de l'affichage ou de l'emballage. Le principe du PAPER IV repose sur l'utilisation d'une encre à base de particules d'argent - peu environnement friendly ma foi - permettant la circulation d'un faible courant électrique. Au verso de la feuille se trouvent des minuscules hauts-parleurs constitués de fines couches d'aluminium. Quant aux stockage des données sonores, il est pour le moment confié à un ordinateur auquel est connecté la feuille de papier. A noter que ce projet est financièrement soutenu par l'Union Européenne et la papetier SCA.
Antoine Gaillard © www.Graphiline.com 17-06-07

medium_paperfour.jpg

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu