Avertir le modérateur

Encre électronique histoire et définition

Définition de e-Paper
     
encre électronique    Évaluationmedium_005256.jpg

Equivalents ou assimilés : e-ink, e-Paper, electronic ink

Technique utilisée dans certains types d'affichage. Elle consiste en microcapsules qui contiennent des pigments noirs et blancs flottant dans une teinture limpide. Ils montent ou descendent dans le liquide en fonction d’une charge électrique. De nombreuses microcapsules sont insérées entre une feuille d'acier et un élément de plastique transparent. Contrairement aux écrans à cristaux liquides (LCD), elles n'ont donc pas besoin de rétroéclairage pour que l'image soit visible, l’impulsion électrique qu’elles reçoivent leur suffisant pour l’affichage, sans avoir besoin d’énergie supplémentaire.

L’idée de l’encre électronique remonte à 1977 et c’est au sein du groupe Xerox qu’elle a pour la première fois été développée. Le concept a dormi dans les cartons des services recherche et développement de Xerox pendant des années et c’est finalement à la société américaine E-Ink que l’on doit un aboutissement de ce procédé. En 2001, la société Philips s’est associé avec la société E-Ink en investissant plusieurs millions de dollars pour la mise au point d’un processus industriel d’utilisation de l’encre électronique. Le procédé mis au point par E-Ink consiste à insérer dans un film de plastique des millions de micro capsules d'un diamètre de l'ordre de celui d'un cheveu humain et immergées dans un liquide. Ces billes contiennent des pigments qui sont chargées positivement pour les particules blanches et négativement pour les noires. En appliquant un champ électrique négatif, les particules blanches se déplacent vers le haut de la capsule et deviennent donc visibles. On obtient ainsi un point blanc. Une décharge de courant positif ramène les particules blanches au fond de la capsule et tire les particules noires à la surface. En manipulant les courants on peut ainsi programmer des textes et obtenir un affichage de niveaux de gris.

Sources: http://www.alaide.com/dico.php?q=e-Paper&ix=5256 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu