Avertir le modérateur

e-paper: Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy qui vient du Hub sur l'Edition (devenir de l') de Viadeo

Re: e-paper : lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
Publié le 27/10/2007 par Eric HOLSTEIN

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur ce hub,

Si je suis assez sceptique quant l'impact réel qu'une telle lettre peut avoir, je vous rejoins en revanche sur la nécessité absolue de bien préparer ce passage au numérique des métiers de l'édition.

À dire vrai, ils sont déjà passés au numérique pour toute la partie fabrication. En revanche, les vraies questions qui se posent d'ores et déjà, concernent la partie distribution. Et, à mon sens, bien plus impactant que l'e-paper, l'e-book, va très vite modifier le visage de l'édition.

Pour en avoir parlé avec plusieurs auteurs, je sais que cette perspective suscite pas mal de questions et d'angoisses, notamment au niveau de la perception de leurs droits et de la protection de leurs œuvres (au point que certains auteurs, ont déjà anticipé, et décidé de publier sous license Creative Commons).

Mais c'est aussi toute la filière de diffusion/distribution qui va littéralement imploser.

Quid aussi de la filière du poche ?

Autant de question cruciales qu'il est, selon moi, urgent de se poser.

Je suis malgré tout assez optimiste. Même si l'édition est un secteur plutôt "technophobe", je pense qu'il est correctement armé pour gérer avec intelligence ce qui n'est, au fond, qu'un changement de support. Et ses principaux atouts pour le faire sont, d'une part, une certaine communauté de point de vue sur le métier d'éditeur, et encore un peu de temps pour anticiper intelligemment la révolution numérique.

Il est toutefois primordial selon moi, de se préparer dès maintenant et de tirer profit de l'expérience d'autres médias, déjà passés à la diffusion numérique. Sous peine de reproduire les erreurs de la filière du disque par exemple qui, à force de s'enfoncer la tête dans le sable, s'est mise gravement en péril, et à, pour finir, laisser d'autres acteurs du marché tirer bénéfice de ce qu'ils n'ont pas été capables de mettre en place (cf. les plateformes iTunes, Virgin média ou fnac).

Cordialement,

E.H

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu