Avertir le modérateur

L'INDUSTRIE DU PAPIER PERDRA 400 M$ CETTE ANNÉE. ARTICLE D'OLIVIER BOURQUE POUR LA PRESSE AFFAIRES.COM DU 29-11-07

       8d81434c17bc9e0da2e25683c48a32c7.gif                                 

 

L'INDUSTRIE DU PAPIER PERDRA 400 M$ CETTE ANNÉE

29 novembre 2007 - 10h31
LaPresseAffaires.com
Olivier Bourque


L’industrie canadienne des produits du papier connaît des temps durs, mais devrait voir une embellie pour 2008.

C’est ce qu’affirme le Conference Board dans une note visant cette industrie.

«Les bénéfices des dernières années ont été doublement touchés par l'appréciation rapide du huard, étant donné que les recettes de l'industrie sont en dollars américains et les coûts principalement en dollars canadiens, a expliqué l'économiste Valérie Poulin.

«Néanmoins, les modestes hausses des prix aideront une certaine reprise de l'industrie à partir de 2008», poursuit l’économiste.

Selon le Conference Board, l’industrie perdra plus de 400 M$ cette année.

«Comme on anticipe une baisse des coûts plus rapide que celle des recettes en 2008, l'industrie peut s'attendre à de modestes bénéfices de 6 M$, l'an prochain. Les bénéfices devraient ensuite s'accroître de façon continue et dépasser 1 G$ par année à partir de 2010», précise le Conference Board.

La production des produits du papier, en déclin depuis 2004, devrait continuer de fléchir tout au long de 2008, car l'utilisation accrue des ordinateurs et d'Internet limitera la demande nord-américaine de certains types de papier.

Même si la demande de la Chine est à la hausse, elle ne compensera pas la perte des exportations aux États-Unis et la faible consommation intérieure.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu