Avertir le modérateur

MACWORLD 2008: L'ANNÉE DU LÉOPARD ?

 ff2c9f0e401e290355727750bba7ecc0.gif

 MacWORLD 2008: L'ANNÉE DU LÉOPARD ?

 Par Carl-Frédéric DeCelles

mardi 8 janvier 2008 

Second d'une série de trois articles où notre correspondant nous présente les grands thèmes qui devraient animer le MacWorld 2008, qui aura lieu du 15 au 18 janvier. Carl-Frédéric De Celles et Jean-François Lessard y seront pour partager avec nous le pouls de la communauté Apple lors de sa grande fête annuelle.

L'année a été marquée chez Apple par deux livraisons logicielles majeures: la suite CS3 d'Adobe, maintenant optimisée pour les processeurs Intel, et Léopard, la version 10.5 du système d'exploitation. Elle a aussi été marquée par le retard de la sortie de la version optimisée Intel de Microsoft Office pour le Mac, dont la dernière version date de 2004. C'est au MacWorld, en janvier, que sortira enfin cette version d'Office 2008, dernière pièce majeure de cette longue transition vers l'architecture Intel.

Tout au long de cette transition majeure, Apple a été relativement conservatrice du côté matériel, tout en optimisant de plus en plus ses architectures internes autour de la plate-forme interne. L'arrivée de Léopard et les effets indirects du succès des iPods et des iPhones ont ravivé l'intérêt pour les produits Apple dans les bureaux.

L'arrivée d'Office 2008, les possibilités de virtualisation de Parallels Desktop (logiciel permettant de rouler un ou plusieurs ordinateurs virtuels sous Windows ou Linux en «parallèle» de vos activités régulières), le faible taux d'infection virale et les performances de Léopard sont tous des arguments pour assurer une croissance du Mac dans les marchés d'affaires, bien qu'Apple ne semble pas beaucoup s'intéresser à ces marchés pour l'instant.

Curieusement (c'est rarement le cas), Apple a annoncé ce matin les Mac Pro et les X Serve basés sur une nouvelle architecture Penryn d'Intel, plus rapide, plus puissant et dissipant moins de chaleur grâce à leur procédé 45nm. Parions que ces nouveaux Mac Pro seront accompagnés de nouveaux moniteurs que certaines rumeurs annoncent depuis longtemps. Ces ordinateurs seront utilisés pour la suite CS3 d'Adobe et pour le montage vidéo et les effets spéciaux. La seule surprise est qu'il n'y ait pas de nouveaux boîtiers et ni l'incorporation de nouveaux «standards»: un graveur Blu-Ray (qui se fait attendre), une connexion eSATA pour les disques externes et une connexion vidéo plus moderne (UDI).

En septembre dernier, Apple libérait Léopard, la version 10.5 de son système d'exploitation. Qualifié par de nombreux analystes de belle évolution plutôt que de révolution, on constate à l'utilisation que c'est une mise à jour tout en finesse, améliorant les performances, soignant les solutions existantes (Mail, iCal, etc.) et rééquilibrant l'ensemble des interfaces. Soulignons au passage les innovations plus majeures, notamment QuickLook, qui permet de visionner le contenu de nombreux types de fichiers sans ouvrir une application spécifique, TimeMachine, une copie de sauvegarde instantanée d'une simplicité et d'une intégration remarquable, et Spaces, qui permet d'organiser de multiples espaces de travail (écrans) selon vos préférences. Après une première mise à jour (10.5.1) pour corriger les problématiques majeures, le MacWorld devrait nous offrir la mise à jour 10.5.2 pour supporter de nouvelles machines et bonifier certaines fonctions.

Donc, peu de surprises du côté ordinateurs de table, et tous les projecteurs tournés vers ce nouvel Office 2008. Il y a fort à parier que c'est l'informatique mobile qui aura l'attention cette année

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu