Avertir le modérateur

FRANCE / ANCIEN D'ESTIENNE: TRAITDUNIONGRAPHIQUE RECHERCHE DE FORMATEUR POUR WISIBILITY ET LE CLUB PHOTOSHOP

 AE Dominique .doc

Bonjour toutes -tous

Ce message s'adresse aux présents (ou non) à notre rencontre au Café  du Pont Neuf jeudi passé.
L'objectif, réussi, était de réunir du monde (du bô monde !) qui ont  à faire et affaire ensemble (et entre eux) en participant à  l'aventure de Wisibility et du Club Photoshop.

Pour les absents (et les mal-entendants), je résume l'histoire.

Créé en septembre 2006 à Apple expo, le blog wisibility.com compte, à  ce jour, plus de 3000 visiteurs uniques par jour, bientôt un million  de wisiteurs depuis la création, 300 tutoriaux gratuits qui auront  été vus 1 500 000 fois au total (voir la table des matières), 3400  abonnés RSS… Bref, ça marche plutôt bien (voir nos statistiques sur  sitemeter en bas de page du blog).

Le principe d'abonnement à 40 € l'année qui a généré 700 abonnés, va  être modifié afin de proposer des tutoriaux spécialisés par  profession qui seront vendus à l'unité ou par pack et  téléchargeables. Un gros contenu de formations complètes à chaque  logiciel va également être mis en ligne dans les mois à venir.
Les séquences vidéo "trucs et astuces", qui assurent le trafic,  restent gratuites, bien entendu.

Autre projet, la création d'un service de hotline nommé SOSwIsi : des  professionnels dépannent des professionnels.
L'idée vient d'un constat : les hotlines actuelles, même quand on y  met les moyens, ne répondent pas aux besoins. Pouquoi ?
Quand on appelle ce type de service, c'est après avoir essayé soi- même de débrouillé le problème et ça devient urgent. L'interlocuteur  est un salarié très rarement professionnel du sujet, insuffisamment  formé, qui comprend difficilement la question et qui recherche une  solution dans une base de données. Si cette formule fonctionne pour  des cas très courants, elle n'est pas du tout adaptée à la vraie vie  en production.

Le plan SOSwisi est de créer un réseau de compétences constitué de  formateurs et/ou professionnels spécialisés dans leur domaine,  capable de libérer une part de temps pour répondre à des demandes en  ligne ou "téléassister" d'autres professionnels dans leur production,  voire réaliser le travail en sous-traitance.

Imaginons la scène : je suis en production, bloqué sur un problème  technique et, bien sûr, urgent. Je me connecte sur SOSwisi, mon écran  affiche un réseau de "formateurs" (on va les appeler comme ça) avec  leur photo, leurs coordonnées et spécialités. Si la lumière est  allumée, le formateur est disponible, je clique dessus et je rentre  en contact téléphonique, en visu, et avec capacité que le formateur  prenne les commandes de mon poste à distance.

Je pose ma question. Si le formateur est en mesure d'y répondre, un  décompte de temps payant est mis en œuvre. Sinon, le formateur  recherche la solution et me rappellle ou bien la question est  diffusée dans le réseau à l'attention des autres formateurs. Si la  question génère une réponse trop longue ou trop complexe, le  formateur peut me proposer ses services en formation ou même réaliser  mon travail en sous-traitance.

Le profil du "formateur" est typiquement un statut d'indépendant qui  pratique à la fois la production et la formation. Il est spécialisé,  voire "expert" dans une activité. Sera concerné également le  professionnel, non formateur, mais qui présente les talents  pédagogiques requis.
L'indépendant est trop souvent considéré comme concurrent plutôt que  partenaire. Pourtant il représente la matière première en formation,  il s'engage seul en prenant des risques, il assure ses  responsabilités. Reconnaissant ces valeurs comme sources d'engagement  et de succès, Wisibility met à disposition de ses formateurs des  espaces sur un site, telles que des vitrines dans un centre commercial.

Wisibility se charge de remplir les allées par du buzz sur son blog  et dans la blogoshère, ses réseaux d'informations et autres méthodes  courantes de communication. Le concept intéresse également une  entreprise qui souhaite proposer son savoir-faire en présentant ses  formateurs et/ou experts.

L'entrée pour occuper une vitrine est gratuite, l'accès est très  libre, il n'y a pas de contrat ni de contraintes, le locataire ouvre  sa boutique quand il veut et à toute heure, il paie la location en  pourcentage de son chiffre d'affaires et uniquement si il fait des  affaires. En pratique, SOSwisi facture le client et le formateur en  touche une bonne part (à préciser). Attention, il ne s'agit pas de  postes salariés.

De plus, le formateur est libre de proposer ses services en direct au  client sans que wisibility intervienne. Une formule qui peut assurer  l'action commerciale d'un indépendant qui n'a ni l'envie, ni le  temps, ni les facultés d'aller tirer les sonnettes en prospection.  Dans le schéma proposé, c'est le client qui est demandeur et pas  l'inverse. Ces clients potentiels peuvent être des grands comptes car  nous avons l'intention, chez Wisibility, de faire connaître et  proposer ce service le plus largement possible.

A notre connaissance, il n'y a pas de concurrents sous cette forme  (sinon, on est preneur d'infos). Le manque de recul laisse des  questions en suspend : le public concerné est-il prêt à payer pour ce  service ? Combien ? à quel prix (à préciser) ?…

Mais chez Wisibility, plutôt que de parler et ne pas faire, nous  avons un principe inconcevable en technocratie : on agit, on  réfléchie après.

Si vous voulez jouer avec nous, répondez à cet mail avec votre CV (si  ce n'est déjà fait). N'hésitez pas à diffuser ce message de  recrutement et à dénoncer vos voisins !
(http://www.wisibility.com/blog.php/2007/12/21/697-denoncez-vos-voisins)

A bientôt pour une prochaine soirée de bô monde (mieux organisée et  bien fructueuse !)

A dispo par téléphone pour plus d'infos : 04 90 61 35 11

La wisiteam, Dominique, Antony, Bertrand


PS : tapez dans Google "formation vidéo Photoshop" et testez avec  Illustrator, InDesign, Lightroom, Aperture…. Essayez aussi : "trucs  et astuces vidéo Photoshop" et testez avec Illustrator, InDesign, CS3  et la suite…

Et quelques images de Peter Gabor : http://picasaweb.google.com/ peter.gabor/WisibilityClubPhotoshopJanvier2008?authkey=JE8aYx4l79s

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu