Avertir le modérateur

PSIPHON: UN LOGICIEL ANTICENSURE MIS AU POINT PAR RON DEIBERT ET SES AMIS DU CITIZENLAB DE L'UNIVERSITÉ DE TORONTO

Censeurs de l'Internet, tremblez... Ron Deibert et ses amis du Citizenlab de l'Université de Toronto ont mis au point un logiciel qui permet de contourner les interdits dans les pays qui censurent la Toile. Et pour cette découverte, ils ont reçu le Prix du "Netxplorateur de l'année" remis jeudi à Paris.

Le système est simple et collaboratif. Tout personne dans un pays non censuré peut télécharger gratuitement le logiciel Psiphon du Citizenlab, et devient dès lors un "noeud", un relais pour contourner les filtres de la censure. Il suffit de donner le code d'accès à un ami ou parent vivant dans un pays censuré, et il pourra se connecter sans laisser de trace et accéder à tout site interdit à partir de chez lui (voir le graphique ci-dessus). Le "parrain" peut savoir à quel usage se destine l'utilisateur du Psiphon afin de parer aux abus, ou simplement pour ne pas être complice de trafics ou autres activités répréhensibles. 145000 personnes ont déjà téléchargé le Psiphon.

Jusqu'ici, pour accéder à un site interdit dans un pays censeur, il fallait passer par un "proxy", c'est-à-dire un site-relais qui brouille les pistes et permet d'aller où on veut. Inconvénient: les proxies sont vite repérés et bloqués à leur tour, et votre passage laisse des traces. Pour avoir tenu sur le site de Libération un blog bloqué par la censure chinoise, je peux témoigner de l'utilité des proxies, mais aussi de leur limite: l'obligation d'en changer régulièrement, à mesure qu'ils sont repérés par la cyberpolice. Psiphon permet de contourner ces inconvénients, même si, sur son site, le Citizenlab met en garde les utilisateurs potentiels que "le contournement de la censure peut représenter une violation de la loi" et que le candidat doit en étudier les risques.

Ron Deibert participait jeudi au Forum Netxplorateur à Paris [Rue89 est partenaire de cette première édition, et je partageais la tribune avec l'inventeur du Psiphon], qui, à l'issue d'un long et méticuleux processus de sélection, a repéré dix projets-phare. Il a remporté le premier prix car son logiciel a une fonction citoyenne évidente, un pas "vers une e-démocratie mondiale" hypothétique dans un monde où, selon le classement de Reporters sans frontières, 14 pays, dont la Chine, la Tunisie ou Cuba, appartiennent à la catégorie des censeurs de l'Internet.

source http://www.rue89.com/2008/02/14/psiphon-un-logiciel-anticensure-netxplorateur-de-lannee

783517db495747f713a43f15a07f96b5.png

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu