Avertir le modérateur

AL JAZIRA DÉNONCE LA CHARTE IMPOSÉE AUX MÉDIAS ADOPTÉE AU CAIRE

Al Jazira 23-02-08  sur radio Babnet Tunisie

La chaîne Al Jazira, basée au Qatar, a estimé que la charte adoptée (le 12 février) par les Etats arabes pour régir la télévision par satellite était susceptible d'entraver la liberté d'expression. «Tout code éthique ou toute réglementation sur l'exercice du journalisme devrait provenir et n'être géré que de l'intérieur de la profession, et non pas imposé de l'extérieur par des institutions politiques», a déclaré le directeur général d'Al Jazira, Wadah Khanfar.

Adoptée au Caire par les Ministres arabes de l'Information, la nouvelle charte intitulée « Régulation des Radios Satellites et de la Diffusion Télévisuelle dans la Région Arabe » veut bannir l' « Offense » des régimes et des sociétés arabes.

Le document, qui comporte 13 clauses, a été écrit conjointement par l'Egypte et par l'Arabie Saoudite, et décide que les médias par satellite doivent avoir la responsabilité de protéger les intérêts suprêmes des Etats arabes. Elle autorise aussi les Gouvernements à annuler ou à suspendre la licence d'une chaîne qui viole les règles établies dans le document.

Ce document comprend plusieurs principes dont le respect de la liberté d'expression "à condition qu'elle soit responsable afin de préserver les intérêts suprêmes des pays arabes, qu'elle respecte les libertés et les droits des autres ainsi que la déontologie de la profession".
Le document met également l'accent sur le respect de la souveraineté nationale des Etats et des lois, comme il appelle à garantir le droit du citoyen arabe à suivre les grands évènements nationaux, régionaux et internationaux, particulièrement ceux sportifs auxquels participent des équipes nationales à travers un signal non crypté et quelque soit l'auteur des droits.
le ministre égyptien de l'information, M. Anas Al Fiki, qui a présidé la réunion a appelé à se pencher "sérieusement" sur les dépassements de certaines chaînes satellitaires qui ont enfreint la ligne de conduite. Il a dénoncé les actes de ces chaînes qui constituent un "outil de destruction des sociétés arabes en portant atteinte à leur équilibre et en commercialisant leurs problèmes". "Il y a des lignes claires séparant entre la liberté d'expression et d'information et les dépassements de certaines chaînes", a-t-il dit.

AUTRE ARTICLE: QUI SONT LES MURDOCH DES CHAÎNES SATELLITAIRES ARABES !

Qui sont les Murdoch des Chaînes satellitaires arabes !.pdf

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu