Avertir le modérateur

FRANCE: SALON DU LIVRE: LE NUMÉRIQUÉ, INVITÉ D'HONNEUR

C’est aujourd’hui que démarre le Salon du livre de Paris, avec, cette année, une nouveauté de taille : un espace entièrement consacré à la lecture et aux nouveaux supports numériques. Futuriste il y a quelques années, le livre numérique pourrait bien devenir une réalité d’ici peu.

Que lira-t-on demain ? Sur quels supports ? Cette année, le Salon du Livre de Paris consacre un espace de 500 mètres carrés à la lecture et aux nouveaux supports numériques. « L’édition entre dans une phase de profonds changements, le marché du livre se trouvant lui aussi confronté à la révolution numérique. Dans les dix années à venir, environ un tiers de la production éditoriale va se dématérialiser et les modes de lecture se déplacer sur d’autres supports que le papier  » explique les organisateurs du Salon.

Tester le livre de demain


Pour toutes ces raisons, l’espace « Lectures de dem@in » offre au grand public et aux professionnels plusieurs portes d’accès pour mieux anticiper cette mutation numérique. Conçu sous la forme d’un parcours pédagogique et pratique de quatre « spots », le lieu permet de mieux connaître et de tester les outils de lecture de demain. Un premier stand baptisé « e-book et e-paper » permet de découvrir toutes les offres françaises et internationales des lecteurs e-books, ce papier électronique dotée d’encre électronique qui a été inventé à la fin des années 1990 et qui pourrait bien envahir notre quotidien à l’horizon 2010, lorsque les prix auront baissé (actuellement certaines tablettes numériques coûtent entre 300 et 600 euros, si leurs prix baissaient à 100 euros, elles seraient évidemment plus accessibles). Déjà, les Etats-Unis, l’Inde et la Chine, investissent depuis plusieurs années dans le papier électronique, appelé à concurrencer le livre traditionnel. Un deuxième spot « les outils nomades » expose les mobiles qui permettront une lecture enrichie (avec des images et du sons), tels que les téléphones et ordinateurs portables, les baladeurs, les consoles de jeux portatives…
 
7d4c4ea605415527d6819fae011c61dc.jpgAccéder au patrimoine du savoir de l’humanité

Un troisième stand baptisé « Savoir et patrimoine » présente des initiatives privées et publiques dédiées à la numérisation du savoir de l’humanité, telles que les encyclopédies en ligne, les bibliothèques virtuelles... En France, la Bibliothèque nationale (BNF) s’est déjà lancée dans l’entreprise, fin 2007, avec un programme de numérisation massive de livres et documents en vue de la future Bibliothèque
 
e-book de Philips avec la technologie E-ink
 
numérique européenne. Dix-huit maisons d’édition importantes devraient participer à cette expérience, afin de mettre en ligne des livres encore sous droits. Et l’Etat doit soutenir ce projet, via le Centre national du livre (CNL), à hauteur de 10 millions d’euros par an.
Un quatrième stand de l’espace dédié au numérique, exposera au grand public l’ensemble des opérations touchant à la numérisation des livres. D’autres animations et de nombreuses conférences seront également organisées sur ce thème jusqu’au 19 mars inclus. Tout le programme est disponible sur le site http://www.salondulivreparis.com/.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu