Avertir le modérateur

LES ENTREPRENEURS BRETONS ET INTERNET

Seulement 13% des entreprises bretonnes répondent aux marchés publics par internet

publié le 12 mars 2008

T.B. / Projets publics

La dématérialisation des marchés publics peine à décoller. Une enquête téléphonique réalisée fin février pour le syndicat mixte Mégalis auprès de 400 PME bretonnes répondant à des appels d'offres publics conclut une nouvelle fois au même constat. Seulement 13% des entreprises interrogées répondent à la commande publique par la voie dématérialisée. C'est bien sûr encore peu. Mais l'enquête recueille des signaux positifs. D'abord, les entreprises ayant répondu par la voie électronique n'ont pas rencontré de difficulté particulière, et plus des trois quarts pensent continuer à répondre par ce moyen. Autre signe d'espoir pour les partisans du mode électronique : une majorité d'entreprises (53%) utilise internet pour accéder aux consultations publiques et téléchargent les dossiers de consultation des entreprises (51%). Une partie des entreprises est prête à aller bientôt plus loin. 40% des entreprises n'ayant jamais répondu par voie dématérialisée déclarent qu'elles le feront à court terme. Un souhait que l'on observe "pour toutes les tailles d'entreprises et de façon plus marquée pour les entreprises de 20 à 50 salariés", souligne l'étude. Ce n'est bien sûr pas un hasard. La dématérialisation séduit bon nombre d'entreprises : les trois quarts voient plus d'avantages au mode dématérialisé qu'au mode papier. Seul bémol : "La difficulté technique (pour un tiers des entreprises) constitue encore un sérieux 'frein'."
A partir de 2010, les acheteurs publics pourront exiger des entreprises qu'elles transmettent leurs candidatures et leurs offres par voie électronique. Cela pourrait bien changer la donne. Or, seules 9% des entreprises interrogées ont connaissance de cette échéance. 
Grâce à des études comme celle que vient de mener le syndicat mixte Mégalis, on mesure aujourd'hui de manière précise l'impact de la dématérialisation des marchés publics. A noter que la région Ile-de-France disposera bientôt de résultats sur "l'usage" que les communes font de la dématérialisation des marchés publics et sur "leur vision à terme". A l'initiative de la région Ile-de-France et du Syndicat des entrepreneurs de construction, les communes sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne dont les réponses seront rendues publiques à la fin du printemps.

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu