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RAPPORT DE PROJECT FOR EXCELLENCE IN JOURNALISM (PEJ): LA PRESSE AMÉRICAINE PORTÉE PAR INTERNET

1b3eba696140378f97dc373afb468d67.gifChallenges.fr | 18.03.2008

La presse américaine portée par... internet 

 

Si le nombre de quotidiens imprimés a reculé de 2,5%, leur lectorat a plus que doublé en 2007.

(DR)

Aux Etats-Unis, les journaux ont gagné des lecteurs en 2007 grâce à internet, selon une étude publiée lundi 17 mars
"Les observateurs avaient tendance à voir la technologie comme une force de démocratisation des médias et le journalisme traditionnel comme s'acheminant vers le déclin", peut-on lire dans un rapport du centre de recherches Pew Research.
"Mais même avec cette multiplication des sources, davantage de lecteurs consomment ce que produisent les anciennes salles de rédaction de la presse écrite", ajoute l'insitut qui a étudié 70.000 articles de journaux, sites internet et émissions de télé et radio.
En un an, la circulation des journaux quotidiens imprimés est tombée de 2,5%, mais le lectorat des quotidiens a plus que doublé.

Des sites interactifs et innovants

"Si l'on prend en compte l'audience constituée par les lecteurs exclusifs des sites des journaux sur le net, qui est en pleine croissance, vous avez une audience globale de la presse qui s'affiche en hausse et non à la baisse".
Sur le web, les "vieux" médias ont considérablement évolué passant d'une simple reproduction sur la Toile de leurs parutions écrites à des sites interactifs et innovants.
Les journaux sont même devenus un acteur majeur de l'internet, constate le rapport. Le site du New York Times par exemple arrive en cinquième position des sites d'informations avec 14,7 millions de lecteurs par mois.
 
 
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Les sites des médias américains sont plus fréquentés, mais ce n'est pas rentable
Michel Monette
Le 18 -03-08
 
 
 
 

Un important rapport fait le point sur l’état des médias américains, dont les médias en ligne.

Project for Excellence in Journalism (PEJ) vient de publier son analyse annuelle des médias américains, State of the News Media 2008. On y apprend que les médias commerciaux attirent de plus en plus d’Américains sur leur site Web, sans pour autant réussir à traduire cette hausse de visiteurs en revenus qui leur permettraient enfin d’être rentables.

De plus en plus d’Américains, constate PEJ, utilisent leur ordinateur branché sur le Net pour s’informer, plutôt que leur radio, leur télévision ou la lecture de journaux et magazines. Une fois en ligne, ils se dirigent surtout vers les sites des médias qui dominent déjà sur les autres supports. Les publicitaires ont aussi migré vers Internet, mais ils ont choisi d’autres destinations des internautes que les sites des médias traditionnels pour y faire leurs placements publicitaires.

Fait pour le moins paradoxal, PEJ a constaté que l’actualité internationale a occupé en 2007 une plus grande part dans les médias en ligne que dans les médias traditionnels. Plus de 25% de la couverture principale d’AOL News, CNN.com, Google News, MSNBC.com, et Yahoo News.1 était consacrée aux nouvelles internationales, soit trois fois plus que dans les nouvelles télévisées, deux fois plus que dans les journaux et 60% de plus qu’à la radio. A contrario, les nouvelles liées aux élections et à la politique intérieure ont occupé nettement moins de place que dans les médias traditionnels.

Pourtant, c’est d’abord l’actualité intérieure qui intéresse le public américain, celui-ci reprochant même à tous les médias (nouveaux comme traditionnels) d’accorder trop de place aux informations provenant de l’étranger, selon les données d’enquêtes menées tout au long de l’année.

Les Américains s’informent de plus en plus sur le Net. Pour huit Américains sur dix âgés de plus de 17 ans, Internet est devenu une source importante d’information. C’est 66% de plus comparé à 2006 ! Pour le tiers des adultes américains, Internet est même la source essentielle d’information, soit à peine 3% de moins que le pourcentage d’Américains pour qui c’est la télévision qui est la source essentielle.

Il faut dire qu’Internet est devenu une destination quotidienne aux États-Unis. Ils étaient ainsi plus de 72% à avoir été en ligne la veille, lors d’une enquête du Pew Internet & American Life Project menée entre le 24 octobre et le 2 décembre 2007. À peu près le même pourcentage (71%) fréquente des sites de nouvelles.

Face à cet engouement des Américains pour l’information en ligne, couplé au fait qu’ils ne réussissent pas à la traduire en revenus malgré le fait qu’ils soient très fréquentés, les grands médias américains ont commencé à changer leur approche. Certains se sont mis à mettre dans leurs articles des hyperliens vers des sites externes, une pratique impensable il y a peu de temps encore. La pratique était plutôt de tenter de forcer les internautes à passer par leur page d’accueil et de les garder par la suite le plus longtemps possible captifs du site. D’autres passent sur leur site de l’information publiée sur des sites externes (un peu comme sur les blogues avec les widgets). PEJ constate une tendance à l’innovation qui devrait aller en s’accentuant.

En somme, les médias traditionnels ont voulu reproduire sur le Net le « modèle d’affaires » qui a fait leur succès dans le passé, mais ils ont fini par réaliser que les internautes ne veulent pas de ce modèle fermé. Ils n’auront pas d’autres choix que d’innover pour d’adapter aux habitudes de leurs clients, habitudes marquées à la fois par le refus de payer pour accéder aux contenus et l’agrégation comme mode d’accès aux contenus (soit par l’entremise de Google ou autres sites regroupant des titres selon leurs intérêts, soit par l’entremise de logiciels d’agrégation).

La force de Google aura été d’anticiper ce comportement des internautes, à moins qu’il ne l’ait en fait provoqué…


 

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