Avertir le modérateur

FRANCE: FRATERNITÉ MUSULMANE CONTRE L'ANTISÉMITISME

Fraternité musulmane contre l'antisémitisme

Le 13 avril 2008

Bienvenue au Bus de l'Amitié judéo-musulmane

La venue du Bus de l'Amitié judéo-musulmane de France à Drancy le 15 avril prochain est un événement à plus d'un titre. D'abord, parce que cette commune est un lieu de mémoire particulier de la shoah, le camp de Drancy ayant été de 1941 à 1944 l'antichambre des camps d'extermination. Mais aussi parce qu'aujourd'hui, la commune a vu se développer en son sein des relations de fraternité judéo-musulmane d'une qualité rarement atteinte dans l'Hexagone.

Ainsi, à l'occasion de l'ouverture récente du nouveau centre culturel islamique de la ville, l'intervention, au sein même de la mosquée, du rabbin de Drancy est un appel à la connaissance et à la reconnaissance mutuelles, à la fraternité et à la paix qui a touché bien des fidèles.

La nomination, par l'imam Hassan Chalghouni, de Bernard Koch, fondateur de diasporablog, en tant que médiateur intercultuel et interculturel de son centre culturel islamique témoigne aussi de la qualité des relations judéo-musulmanes que les responsables musulmans de la ville ont su instaurer, en partenariat avec la communauté juive et les autorités municipales.

La Fraternité musulmane contre l'antisémitisme insiste, depuis sa création, sur le fait que les relations judéo-musulmanes ne doivent pas se cantonner à des témoignages polis d'amitiés réciproques mais s'inscrire pleinement dans un travail en commun, une mise en acte de la fraternité dont chacun se réclame.

C'est ce que fait avec succès l'Amitié judéo-musulmane de France, sous la co-présidence du rabbin Michel Serfaty et du responsable de l'Institut musulman de la Grande mosquée de Paris, Djelloul Seddiki.

Ce combat contre l'ignorance et contre les préjugés prend appui sur des personnalités solides, qui guident leurs coreligionnaires et oeuvrent au service de l'ensemble de la société, dans le strict respect de la laïcité. L'imam Hassan Chalghouni est de ceux-là. Il est tout à la fois un guide spirituel reconnu et un acteur citoyen de premier plan. Par ses prises de position courageuses, intellectuellement et spirituellement argumentées, il est un tisseur de lien social qui éclaire le chemin de toutes celles et ceux qui, à l'instar de la Fraternité musulmane contre l'antisémitisme, croient fermement à un avenir de progrès de l'humanité.

Lien vers diasporablog : http://diasporablogj.blogspot.com/2008/04/juifs-etmusulmans-defrance-enroute.html#links

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu