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18e OBSERVATOIRE DE LA PRESSE: ARTICLE DU 09-04-08: LES VENTES DE LA PRESSE FRANÇAISE ONT RECULÉ DE 0,32% EN 2007

18e OBSERVATOIRE DE LA PRESSE DU 09-04-08


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La presse quotidienne payante est en recul de 0,72%, contre une baisse de 1,49% en 2006, selon l'OJD. La presse magazine enregistre un léger recul de 0,29%, après -2,90% en 2006.
Les ventes de la presse grand public française ont reculé de 0,32% en 2007 par rapport à 2006, avec près de 4,5 milliards d'exemplaires vendus, selon les chiffres rendus publics mercredi lors du 18e Observatoire de la presse, organisé par l'OJD.
Au sein de la presse payante grand public, les magazines représentent 44,45% des ventes réalisées en France, la presse quotidienne régionale et départementale 36,17%, la presse quotidienne nationale 12,61%, la presse quotidienne du septième jour (journaux paraissant le dimanche, ndlr) 4,87% et la presse hebdomadaire régionale 1,90%. La presse quotidienne payante est en recul de 0,72%, contre une baisse de 1,49% en 2006.
Au palmarès des quotidiens payants, Ouest France reste en tête, avec 769.149 exemplaires vendus chaque jour en moyenne, suivi par Le Parisien (groupe Amaury, 336.032 exemplaires), Le Figaro (327.544 exemplaires), L'Equipe (groupe Amaury 323.184 exemplaires) et Le Monde (316.851 exemplaires). Malgré l'effet des élections présidentielle et législatives, la presse quotidienne nationale reste en recul de 0,63%, la presse quotidienne régionale et départementale de 0,75%, la presse quotidienne du 7e jour de 0,27% et la presse hebdomadaire régionale de 0,15%.
De son côté, la presse magazine enregistre un léger recul de 0,29%, après -2,90% en 2006.
Les champions de la diffusion restent les suppléments féminins ou de télévision vendus avec des quotidiens régionaux ou nationaux (TV Magazine : 4.542.554 ex., Version Femina : 3.642.524, TV Hebdo : 1.700.849 ex.), ainsi que le presse TV avec Télé Z (1.747.723 ex.), Télé 7 Jours (1.588.435 ex.) et Télé Loisirs (1.244.233 ex.).
Dans la presse magazine, les évolutions sont cependant constrastées selon les genres: la presse "news" ( 6,62%) et la presse d'actualité générale ( 2,48%) ont profité de l'effet des élections. La presse économique ( 5,44%), la presse people ( 8,35%), la presse culinaire ( 5,62%), la presse de décoration ( 2,67%) enregistrent également de fortes hausses. En revanche, la presse TV, victime de la concurrence d'internet, recule de 1,19%, tout comme la presse masculine (-23,29%), la presse féminine (-1,56%), la presse de la famille (-1,31%), la presse des adolescents (-7,18%), la presse sportive (-9,89%) et la presse informatique (-9,96%). La presse technique et professionnelle souffre également et chute de 9,60% sur l'année, avec 69.379.483 exemplaires vendus en France.
A l'opposé de la presse payante, la presse d'information gratuite affiche toujours une progression insolente de sa diffusion, avec une hausse de 40,07%, à 653.806.383 exemplaires mis en distribution, dont 79,94% de quotidiens et 20,06% de magazines. Enfin, la presse gratuite d'annonces, fortement concurrencée par le web, recule de 2,80% en 2007, avec une mise en distribution de 1.721.723.436 exemplaires. (source AFP)

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