Avertir le modérateur

ARTICLE: PAPIER ÉLECTRONIQUE: VERS UNE IRRESISTIBLE RÉVOLUTION DES USAGES

SOURCES YOU VOX TECH
Papier électronique : vers une irresistible révolution des usages
lundi 7 avril 2008, par Franck Perrier

Le papier électronique va changer la façon d’apprendre. Comme l’a fait Aldo Manuzio au XV eme siècle en créant le livre transportable. Imaginez les livres de classe sur un eBook ou le potentiel pour les guides de voyages, communicants et illustrés. Bruno Rives, fondateur de Tebaldo , précise « On peut se poser la question de savoir si l’ePaper remplacera le papier. Mais on ne peut pas mettre en question l’arrivée de l’ePaper. Ce mouvement est irréversible. »

Au Japon, le marché de l’ePaper est estimé à 3 milliards de Yen en 2010. 25% des journaux lus dans le monde seront lus sur papier électronique en 2012. Si les chinois consommaient autant de papier par individu que les Japonais, ils consommeraient la totalité de la production annuelle mondiale de papier : 330 millions de tonnes.

Le papier électronique s’inscrit donc aussi dans une démarche écologique : pas d’arbres à abattre, réduction de l’émission de CO2, pas de batteries pour l’affichage électronique - elles marchent au solaire –, une faible consommation. Il va aussi dans le sens de l’usage des consommateurs : internet et mobilité.

Un auteur demain sortira t’il sur papier, sur ePaper ou les 2 ? Le livre électronique apportera la bascule texte audio. Vous lisez dans le métro, sortez de la rame, basculez sur écoute. Le livre électronique apportera aussi la possibilité de lire les commentaires actualisés.

Les choses se précisent. Le Kindle d’Amazon a donné un signal fort au marché. Amazon impose ses conditions aux éditeurs par exemple en lançant le livre gratuitement pour 48 heures, ou en proposant un tarif discounté de 50%. Sa dimension « communication », connecté en réel par téléphonie mobile, crée un précédent. Ils permettront aussi de lire les premières pages de plus de 100 000 ouvrages disponibles en catalogue. Il supportera le format ePub de Sony.

Les applications industrielles seront multiples. Pour le petit affichage, imaginez une étiquette sur un bijou qui donne non seulement le prix, mais aussi les conditions de crédit, et les spécificités des pierres. En affichage urbain, sous-terrain ou en point de traffic, le potentiel est considérable.

Quels sont les readers sur le marché ?

Pour l’instant, les readers propose du Noir et Blanc, avec 16 niveaux de gris, à 170 points/pouce, contre 70 pour l’ordinateur. La couleur devrait arriver en 2009 avec Fujitsu, encore un peu cher à 3 000€ et un temps d’affichage un peu long. Les readers sont rich média, communiquant, re inscriptible, résistant à l’eau.

Les readers A6/A7 sur base propriétaire : Kindle d’Amazon, Sony PRS 505, Jinke
Les readers A6/A7 sur base équivalente : Ganaxa, STAReRead, Nuut, Booken Cybook, Soribook.
Les readers A5 : Iliad V2, Jinke V9

Pour Bruno Rives, les 4 directions de readers sont :
- vers un reader générique : on met tout ce qu’on veut dans un reader standard
- vers un reader personnalisé : adapté à une lecture ou mise en page particulier. En faculté de médecine, avec des niveaux de résolutStabilotage possible par exemple ou pour des usages
- machines hybrides : iPhone, XO ou Nintendo DS
- feuille simple : Epson en a fait une priorité

Je reviens sur les machines hybrides. Au Japon, la Nintendo DS partie d’un projet d’étude sur les effets de l’apprentissage sur un terminal mobile. Plus généralement, 20 millions de personnes au Japon ont une Nintendo DS, soit 1 personne sur 7, 53% sont des femmes, plus de 85% des étudiants. (source Shinken Zemi). Cependant, les écrans rétro-éclairés provoquent une baisse de 70% de la concentration dans l’activité cérébrale humaine.

A titre personnel, je crois beaucoup à l’avenir de l’ePaper sur un modèle très simple, peu couteux et peu consommateur d’énergie. L’intérêt me semble de reproduire un mode d’utilisation assez similaire à celui de l’utilisation du livre - double écran, tourner les pages, avancer dans le livre– et de l’enrichir par des usages audio, communicants, interactifs.

P.S. : Bruno Rives vient de publier Aldo Manuzio : Passions et secrets d’un Vénitien de génie, chez Librii, en édition papier classique et électronique bien sûr.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu