Avertir le modérateur

BRETAGNE: AGENCE BRETAGNE PRESSE: LE DRAPEAU BRETON SUR UNE TIMBRE POSTE

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=10508

Depeche : Manx
Publié le 28/04/08
De notre correspondant: Philippe Argouarch
Le drapeau breton sur un timbre poste
Le 12 mai 2008, l'Île de Man sortira un timbre du « gwenn ha du », le drapeau breton. Ce timbre fera partie d'une série de huit timbres intitulée « Interceltique » où l'on trouve aussi l'Île de Man, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande, la Cornouaille, la Galice et les Asturies.
Hep brezhoneg, Breizh ebet

Chaque timbre a un texte dans la langue nationale du pays et portant sur la langue du pays. Le timbre sur la Bretagne a « Hep brezhoneg, Breizh ebet » soit « Sans le breton, pas de Bretagne ». La démarche de l'Île de Man s'inscrit dans la solidarité interceltique, mais aussi dans celle de l'Assemblée générale des Nations Unies qui a proclamé 2008 « Année internationale des langues ».

Les collectionneurs peuvent déjà commander la série des huit timbres sur le site du gouvernement manxois pour environ 10 euros [Voir le site] . Une version carte postale pré-affranchie sera aussi inaugurée lors du festival interceltique de Lorient 2008.

Le berceau de la démocratie, des Droits des Femmes et de la dévolution

L'Île de Man, un territoire autonome, considéré traditionnellement un des 5 pays dits « celtiques » reconnaît la souveraineté de la reine du Royaume-Uni, mais sans faire partie de ce royaume. Si la reine en est le chef d'État, Manx a son propre parlement et son propre gouvernement. Westminster ne peut pas imposer d'impôts sans le consentement du parlement, exactement comme la Bretagne avant la révolution. Le parlement manxois ou « Tynwald » a le pouvoir de faire les lois du pays et la justice de Manx est indépendante.

Manx bat sa monnaie, la livre manxoise et peut émettre des timbres postes comme on vient de le voir. Par contre les Manxois ont la citoyenneté britannique.

Manx a toujours fait preuve de vision puisque c'est le siège du premier parlement en Europe. Établi par les Vikings au 8e siècle, le Tynwald serait le plus vieux parlement au monde avec une existence continue. C'est aussi le premier État européen a avoir donné le droit de vote aux femmes (en 1881).

Philippe Argouarch

1827623706.jpg
726608330.jpg

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu