Avertir le modérateur

NEMOPTIC ET SEIKO ACCORD DE LICENCE PORTANT SUR LA TECHNOLOGIE BINEM

Nemoptic et Seiko Instruments Inc. concluent un accord de licence portant sur la technologie BiNem(R)

Seiko Instruments Inc. produira des écrans e-paper basés sur la technologie BiNem(R) de Nemoptic, mettant ainsi sur le marché des afficheurs en volume et à prix compétitif

Magny les Hameaux, France, et Chiba, Japon – 4 décembre 2008 – Nemoptic, société spécialisée dans le e-paper (papier électronique), et Seiko Instruments Inc., une société de services et de produits électroniques, annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord selon lequel Nemoptic accorde une licence d’exploitation portant sur sa technologie bistable BiNem(R) à Seiko Instruments Inc. (SII).

Cet accord vient s’ajouter à un contrat de sous-traitance signé en avril 2007 par les deux sociétés, aux termes duquel SII fournit à Nemoptic des modules BiNem(R) pour sa propre activité commerciale.

 « Nous sommes ravis que SII, un leader mondial de la production d’écrans LCD, ait choisi de signer un accord de licence portant sur notre technologie LCD BiNem(R) afin de fournir des produits fiables et à prix compétitif, sur un marché du papier électronique en pleine expansion, » déclare Philippe Méchanick, CEO de Nemoptic. « Cet accord de licence est une nouvelle preuve de la pertinence de la technologie BiNem(R) en tant que solution économique pour la production d’écrans e-paper, et ouvre de nouvelles opportunités pour Nemoptic, ses clients et ses partenaires ».

« Nous sommes enchantés d’être en mesure de fabriquer des écrans LCD pour Nemoptic mais également de produire et de vendre sous licence des produits BiNem(R). Nous comptons utiliser au mieux notre savoir-faire commercial et notre réseau de filiales, de sociétés affiliées et de distributeurs pour proposer des produits BiNem(R) sur tous les marchés potentiels, » déclare Kokichi Ito, Directeur de la Division Ecrans STN chez SII.

La technologie BiNem(R) constitue un progrès significatif par rapport aux technologies LCD existantes, grâce à un effet mémoire et à une qualité d’image supérieure. Ces écrans ont la faculté de conserver leur affichage sans consommer d’énergie. Seul le rafraîchissement de l’affichage nécessite de l’énergie.

 Contrairement aux autres technologies bistables, la technologie BiNem(R) a l’avantage d’être largement compatible avec les processus de fabrication actuels d’écrans LCD. Elle peut donc utiliser les lignes de production LCD déjà existantes, sans nécessiter d’investissements supplémentaires. « De plus, la technologie BiNem(R) peut s’appuyer sur les infrastructures de l’industrie LCD, et sur le savoir-faire, les matériaux et les équipements qui se sont accumulés depuis plusieurs années dans ce domaine » ajoute Philippe Méchanick.

Anticipant une forte croissance de la demande pour des étiquettes électroniques (ESLs - Electronic Shelf Labels), SII configure actuellement son usine japonaise, en charge des opérations initiales de fabrication, et son usine chinoise dédiée aux phases ultérieures de production afin d’être en mesure de produire des écrans e-paper sur un rythme de 100 000 unités par mois.

 Les étiquettes électroniques (ESLs - Electronic Shelf Labels) sont essentiellement destinées à la grande distribution. Des informations telles que le prix, le descriptif du produit ou toute autre donnée à caractère promotionnel peuvent aisément être mises à jour à partir de l’ordinateur central du magasin grâce à une technologie de communication sans-fil. Avec un marché de 20 millions d’unités par an, une croissance annuelle de 40 pour cent, pour un marché potentiel total de 5 milliards d’étiquettes, les écrans BiNem(R) répondent à une forte demande destinée à améliorer le confort des consommateurs, et à faciliter les opérations de gestion et de promotion dans les grandes surfaces.

A propos de Nemoptic

Nemoptic, société française spécialisée dans le e-paper (papier électronique), développe et produit des écrans à cristaux liquides (LCD) bistables de qualité supérieure pour des applications mobiles destinées au grand public ou aux professionnels. La technologie de rupture BiNem(R) (Bistable Nematic) de Nemoptic trouve son application dans le domaine des étiquettes électroniques, des solutions aux points de vente et de la domotique, ainsi que dans une gamme de produits portables, comme les livres ou les journaux électroniques. Les écrans Nemoptic sont reconnus pour leur haute résolution, leur consommation d’énergie nulle en mode statique et leur coût de production compétitif.

Nemoptic est basée en France, près de Paris, et produit en grande série dans les usines de Seiko Instruments Inc., au Japon.

Pour plus d’informations, consultez: http://www.nemoptic.com

 

A propos de Seiko Instruments Inc.

Seiko Instruments Inc. (SII) a commencé ses activités en 1937 en produisant des montres au sein du groupe Seiko. SII a effectué des recherches de pointe dans le domaine des nanotechnologies et de la mécatronique et possède des décennies d’expérience dans la production de machinerie de précision et le développement de technologies à faible consommation d’énergie. La société fournit des produits micro mécatroniques et des services tels que des composants de montres et d’HDD, des semi-conducteurs, des FPD et des systèmes électroniques, ainsi que des systèmes de solutions pour réseaux et des imprimantes à jet d’encre grand format.

Pour plus d’informations, consultez: http://www.sii.co.jp/

 

Lucie NGUYEN

ANDREW LLOYD & ASSOCIATES

http://www.ala.com

lucie@ala.com

55 rue Boissonade 75014 PARIS FRANCE                     

Tel : +33 1 56 54 07 00  Fax : +33 1 56 54 07 01

Brighton Business Centre 95 Ditchling Road Brighton BN 1 4ST ENGLAND

Tel : +44 1273 675100  Fax : +44 1273 675400

INTERNATIONAL TECHNOLOGY MARKETS, STRATEGY & COMMUNICATIONS

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu