Avertir le modérateur

- Page 2

  • ARTICLE DE YVES EUDE: UN LIVRE Où JE VEUX, QUAND JE VEUX, LE MONDE DU 21-02-08. UN ARTICLE SUR LE PAPIER ET LE LIVRE ÉLECTRONIQUE AUX ÉTATS-UNIS

    1e43307fd9ba1f710919d0f1d4b559c5.gif Le Monde- Un livre où je veux, quand je veux.pdf

    Le Monde - Témoignages d'usagers 21-02-08.pdf

  • PSIPHON: UN LOGICIEL ANTICENSURE MIS AU POINT PAR RON DEIBERT ET SES AMIS DU CITIZENLAB DE L'UNIVERSITÉ DE TORONTO

    Censeurs de l'Internet, tremblez... Ron Deibert et ses amis du Citizenlab de l'Université de Toronto ont mis au point un logiciel qui permet de contourner les interdits dans les pays qui censurent la Toile. Et pour cette découverte, ils ont reçu le Prix du "Netxplorateur de l'année" remis jeudi à Paris.

    Le système est simple et collaboratif. Tout personne dans un pays non censuré peut télécharger gratuitement le logiciel Psiphon du Citizenlab, et devient dès lors un "noeud", un relais pour contourner les filtres de la censure. Il suffit de donner le code d'accès à un ami ou parent vivant dans un pays censuré, et il pourra se connecter sans laisser de trace et accéder à tout site interdit à partir de chez lui (voir le graphique ci-dessus). Le "parrain" peut savoir à quel usage se destine l'utilisateur du Psiphon afin de parer aux abus, ou simplement pour ne pas être complice de trafics ou autres activités répréhensibles. 145000 personnes ont déjà téléchargé le Psiphon.

    Jusqu'ici, pour accéder à un site interdit dans un pays censeur, il fallait passer par un "proxy", c'est-à-dire un site-relais qui brouille les pistes et permet d'aller où on veut. Inconvénient: les proxies sont vite repérés et bloqués à leur tour, et votre passage laisse des traces. Pour avoir tenu sur le site de Libération un blog bloqué par la censure chinoise, je peux témoigner de l'utilité des proxies, mais aussi de leur limite: l'obligation d'en changer régulièrement, à mesure qu'ils sont repérés par la cyberpolice. Psiphon permet de contourner ces inconvénients, même si, sur son site, le Citizenlab met en garde les utilisateurs potentiels que "le contournement de la censure peut représenter une violation de la loi" et que le candidat doit en étudier les risques.

    Ron Deibert participait jeudi au Forum Netxplorateur à Paris [Rue89 est partenaire de cette première édition, et je partageais la tribune avec l'inventeur du Psiphon], qui, à l'issue d'un long et méticuleux processus de sélection, a repéré dix projets-phare. Il a remporté le premier prix car son logiciel a une fonction citoyenne évidente, un pas "vers une e-démocratie mondiale" hypothétique dans un monde où, selon le classement de Reporters sans frontières, 14 pays, dont la Chine, la Tunisie ou Cuba, appartiennent à la catégorie des censeurs de l'Internet.

    source http://www.rue89.com/2008/02/14/psiphon-un-logiciel-anticensure-netxplorateur-de-lannee

    783517db495747f713a43f15a07f96b5.png

     

     

  • ARTICLE BUSINESS MOBILE.FR: INTERNET MOBILE: LE SITE DU QUOTIDIEN LES ECHOS SE DECLINE EN VERSION MOBILE PAR MURIEL DROUINEAU

     businessMOBILE.fr le 19 février 2008

    Par Muriel Drouineau 

    Le journal Les Echos vient de mettre en ligne une version mobile de son édition quotidienne, compatible avec un grand nombre de terminaux : des Nokia sous Symbian à l’iPhone d’Apple en passant par les BlackBerry et la Sony PSP.

    Mis à part une maigre version WAP et une version e-Paper, le quotidien économique Les Echos n'avait pas de version mobile évoluée à offrir à ses lecteurs. C'est désormais chose faite. A l'adresse m.lesechos.fr, lecteurs, abonnés ou non, peuvent accéder aux informations et services principaux du quotidien depuis un certain nombre de téléphones mobiles et tous les smartphones du marché : Sony Ericsson, Nokia sous Symbian, iPhone et BlackBerry inclus. Les Echos mobile est consultable également sur console portable Sony PSP. Le site s'adapte automatiquement à l'écran du combiné.

    Au menu, toutes les principales informations du jour proposées par le quotidien. Le cours du CAC40 s'affiche en permanence sur toutes les pages du site, sur le bandeau du haut, mis à jour toutes les heures. Comme sur la version web, certains articles sont accessibles uniquement aux abonnés et sont identifiables à l'aide d'un petit pictogramme. Mais ce n'est pas la seule fonction «web» proposée : on peut envoyer les articles par e-mail en remplissant simplement deux champs, son e-mail et l'e-mail de son correspondant. Et dans chaque article lié à une société cotée en bourse, on peut accéder d'un clic au cours de l'action.

    La navigation a été soignée, à la fin de chaque article, le lecteur peut retourner à la une, au sommaire par rubrique du site, aux articles de dernière heure, voire naviguer par société citée. Un moteur de recherche est également disponible. La recherche se limite au périmètre de l'édition du jour.

  • UN NOUVEAU SITE WEB ET BLOG POUR DÉFENDRE LES LIBERTÉS CANADIENNES MENACÉES

     CALGARY, le 19 fév. /CNW/ -
     
    Un nouveau site web jumelé à un blog vient d'être lancé dans le but de défendre la liberté au Canada. Il s'agit d'un projet de la Fondation canadienne pour les libertés constitutionnelles, un organisme de Calgary (Alberta). Le rédacteur en chef du site est Pierre Lemieux, économiste, écrivain, chroniqueur et professeur québécois bien connu. "Nos libertés traditionnelles ont été minées au point où pas un jour ne passe sans que quelque nouvelle nous rappelle que ce qui était permis il y a quelques décennies, parfois seulement quelques années, est maintenant réglementé, voire criminalisé, déclare M. Lemieux. Le phénomène concerne autant les libertés dites "sociales" que les libertés économiques." John Carpay explique que "ce nouveau site et son blog veulent promouvoir une prise de conscience de ce que le Canada était, de ce qu'il est devenu et de la nécessité de reconquérir nos libertés traditionnelles". Il espère que "le site deviendra un forum virtuel où les Canadiens expriment et discutent leurs préoccupations sur l'état de nos libertés". Afin de mettre en lumière le déclin de la liberté individuelle au Canada, le site présente des résumés de nouvelles liberticides au jour le jour, une chronique hebdomadaire par Pierre Lemieux, des vidéos, ainsi que les commentaires des lecteurs et les discussions qu'ils provoquent. Sauf pour les commentaires des lecteurs et pour les vidéos, le site est bilingue : sa version française se trouve à www.LIBERTEauCANADA.com, et sa version anglaise à www.LibertyInCanada.com. Le symbole graphique du site est fourni par la représentation d'un coureur des bois du 17e-18e siècle, emprunté de l'artiste canadien C.W. Jefferys (1869-1950). A part ses nombreux articles dans la presse internationale, Pierre Lemieux est l'auteur de plusieurs livres traitant de politique, d'économie et de liberté. Son ouvrage le plus récent, une introduction à l'économie pour le profane, paraîtra aux Belles Lettres (Paris) plus tard cette année. La Fondation canadienne pour les libertés constitutionnelles est une association sans but lucratif (dotée d'un statut d'organisme de bienfaisance) qui se consacre à la défense et à la promotion des libertés constitutionnelles des Canadiens. Elle remplit sa mission au moyen d'activités d'éducation et en intervenant auprès des tribunaux dans des affaires d'intérêt public. Le mandat de la Fondation couvre notamment la liberté d'association et de manifestation pacifique, la liberté de conscience et de religion, la liberté d'expression, les libertés économiques et l'égalité devant la loi.
     
    Renseignements: John Carpay, (403) 619-8014,
    johncarpay@canadianconstitutionfoundation.ca; Pierre Lemieux, (819) 585-4480,
    pierrelemieux@LibertyInCanada.com

  • Guy Millière sur "Arrêts sur Médias"

    medium_1024.7.jpg
    medium_thumb_GUY_MILLIERE2.3.3.jpg
    Photo Alain Azria

    Guy Millière sera sur les ondes de Radio Shalom Montréal 1650 AM au Canada et sur son site Internet www.radio-shalom.ca le dimanche 17 février à 14 h 00 et le mercredi 20 février à 20 h 00 en passant dans l'émission "Arrêts sur médias" ou il parlera de l'Institut Turgot et de ses deux derniers livres édités aux éditions du Rocher qui porteront sur "Michael Moore" et "la septième dimension". L'émission sera téléchargeable sur le site Internet. À bientot sur les ondes. Pour nous écrire et nous donner des suggestions pour un thème d'émission  courriel: arretssurmedias@radio-shalom.ca Éric Le Ray Ph.D.

  • INTERVIEW DE BENOIT JOHNSON SUR LE RÉSEAU CANOE " LES MÉDIAS, JAMAIS AUSSI BAS DEPUIS 15 ANS

    Canoe- interview de Benoit Johnson- les médias.pdf

  • ARTICLE: LES DÉFIS TECHNOLOGIQUES POUR LE 21 EME SIÈCLE D'APRÈS L'ACADÉMIE NATIONALE DES SCIENCES AMÉRICAINE

    EXTRAIT DU JOURNAL INNOVATION

    Les défis techno du 21e sie.pdf

  • LE GROUPEMENT DES ÉDITEURS DE SERVICES EN LIGNES , PRÉSIDÉ PAR PHILIPPE JANNET, DIRECTEUR DES ÉDITIONS ELECTRONIQUES DES ÉCHOS, ÉDITE UN GUIDE DE L'EDITION DE CONTENUS ET DE SERVICES EN LIGNE MODE D'EMPLOI

     
    Le Geste édite un guide sur l'édition de contenu en ligne: Presse en ligne, journalisme citoyens, téléchargement de musique, vidéo mobile, blogs, wikis, réseaux sociaux ...

    18-02-2008

    Le premier guide pratique de l’édition en ligne est disponible depuis les sites www.geste.fr et www.victoires-editions.fr au tarif de 15€ TTC (en librairie à partir d’avril). A travers leur expérience concrète, les acteurs de ce marché, réunis au sein du Geste, Groupement des Editeurs de Services en Ligne, partagent leur savoir-faire dans ce premier ouvrage de référence ; ils y dressent un panorama complet de leur métier.

    Presse en ligne, journalisme citoyens, téléchargement de musique, vidéo mobile, blogs, wikis, réseaux sociaux, communication électronique, annonces interactives : alors même que l’édition en ligne fait régulièrement la « Une » des Médias, aucun ouvrage n’avait tenté d’analyser ce métier qui bouleverse les télécommunications, l’information, la communication comme les technologies.

    Qu’est ce que l’édition en ligne ?
    Quels en sont les ressorts économiques ?
    Quelles sont les responsabilités juridiques encourues dans un cadre réglementaire mouvant ?
    Comment s’organiser ?
    Quels sont les facteurs de succès dans cette industrie ?

    L’ouvrage « Edition de contenus et de services en ligne - Mode d’emploi » revient sur les composantes et les enjeux du secteur. Ce guide complet, pratique et pédagogique a été initié par le Geste, groupement professionnel incontournable du secteur qui réunit les principaux acteurs de l’édition en ligne. Rédigé par Jean-Christophe Defline, co-fondateur de Copilot Partners, cabinet de conseil en stratégie de l’économie numérique, il est édité chez Victoires Editions, spécialisé dans l’information et la communication.

    Ce livre est destiné aux acteurs de l’édition en ligne - outils de recherche, sites de médias en ligne, éditeurs de musique, producteurs de vidéos, plates-formes de blogs, portails, sites de commerce électronique, sites d’accès à des bases de données professionnelles, sites d’administrations et de collectivités territoriales, sites d’entreprises… - ainsi qu’aux professionnels du marketing et de la communication, du droit (notamment dans les domaines des technologies et de la propriété intellectuelle), et aux professionnels de nombreux secteurs traditionnels bouleversés par l’arrivée d’Internet : livre, médias, musique, cinéma, jeux vidéo, tourisme, grand distribution… Il constitue également un ouvrage de référence didactique et utile pour les enseignants et tous les étudiants qui se destinent à ces métiers.

    Il apporte enfin des informations précieuses aux bloggeurs et contributeurs réguliers à des sites web: que peuvent-ils écrire et publier ? Quels sont leurs droits à l’égard des sites auxquels ils contribuent ? Quels outils ? Quelle organisation ? Quel environnement légal ?


    A propos du GESTE (www.geste.fr)
    Le GESTE, présidé par Philippe Jannet, Directeur des Edition Electroniques des Echos, regroupe les principaux éditeurs de contenus sur internet (presse, radios, télévisions, musique, éditeurs indépendants). Il a pour objet de créer les conditions économiques, législatives et concurrentielles indispensables au développement des services et éditions en ligne. Avec plus d’une centaine de sociétés membres, le GESTE s’est imposé comme l’interlocuteur privilégié et incontournable en matière de contenus et de services en ligne.

    A propos de Jean-Christophe Defline - Co-fondateur Copilot Partners
    Depuis plus de 20 ans, Jean-Christophe Defline suit l’actualité de l’édition en ligne. Il a vécu au coeur de la révolution Internet, chez Microsoft, en charge du lancement de MSN en France. Puis il a dirigé les opérations Internet et e-commerce d’un groupe international du CAC40. Sa position privilégiée lui a permis de rencontrer de nombreux éditeurs et entrepreneurs pionniers de l’édition numérique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les services en ligne et l’e-commerce. Copilot Partners, cabinet de conseil en stratégie de l’économie numérique, accompagne les entreprises sur l’élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie numérique.

    A propos de Victoires Editions
    Victoires Editions édite depuis 1999 des ouvrages de formation et d’expertise pour les journalistes et tous les professionnels de la communication, réunis au sein de sa collection « Métier Journaliste ». Une seconde collection « Guide Légipresse », consacrée à l’administration et au droit des médias, apporte un éclairage juridique essentiel au monde de la communication. Victoires Editions publie également le mensuel de référence Légipresse, Enfin, la collection « Education Média » est destinée au monde enseignant et à l’éveil aux médias.


    Communiqué de presse -Paris, jeudi 31 janvier 2008 –

  • FRANCE E-PAPER: LE FOURNISSEUR FRANçAIS DE SOLUTION E-CONTENT ACQUIERT PUBLISHING DIMENSIONS, UN SPÉCIALISTE AMÉRICAIN DE LA GESTION DE PROJET POUR LES LIVRES ÉLECTRONIQUES

    890fdd65fa37977eab271e8ace4fb54e.gif

    Article de Philippe Guerrier du 18-02-2008Groupe Jouve et le e-paper.pdf

    Article de la redaction sur silicon.fr 

    Jouve et l'e-paper sur silicon.fr.pdf

  • GÉNÉRATION NOUVELLES TECHNOLOGIES: MWC 2008: TÉLEPHONE E-PAPER READIUS DE POLYMER VISION

    2d1f25c600798d3176d5f360c7fd4c6a.gif téléphone e-paper Readius de Polymer Vision.pdf

    suite au Mobile World Congress 2008 de Barcelone. Article avec photos 

  • ARTICLE LE DEVOIR: LE FORMAT HAUTE DÉFINITION BLU-RAY L'EMPORTE

    6dc950b88bc397a9b00938edb7cfd9da.gif Le format haute définition Blu-ray l'emporte_ Sony s'offre une douce revanche.pdf

  • BRETAGNE: AR SKINWELL, UR SKODENN A-BOUEZ EVIT BREIZH

    LE COMMUNIQUÉ EN BRETON DU PARTI BRETON PAR SON PORTE PAROLE GÉRARD OLLIERIC AU SUJET DE LA TELEVISION PUBLIQUE EN BRETAGNE/ POUR UNE TÉLÉVISION BRETONNE EN BRETON

    La télévision bretonne en breton.pdf

    abe2b64afa6ccbca022a460704ac9bae.jpg

  • QUÉBEC: COLLOQUE ORGANISÉ PAR LE CEFRIO le 8 et le 10 avril 2008 SUR "COMMENT FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES VILLES ET DES RÉGIONS DU QUÉBEC ?"

    30dd5d8970c0a5b3c440a7ca65bac554.gif colloque CEFRIO 2008.pdf

     

     

    Renseignements: CEFRIO: Liette d'Amours, Directrice des communications, liette.damours@cefrio.qc.ca, (514) 840-1279;

    Paul-André Robitaille, Vice-président, Administration, Communication et Service aux membres, paul-andre.robitaille@cefrio.qc.ca

    (418)523-3746 

       

     

  • L'ÉDITEUR HARPER COLLINS OFFRE DES LIVRES GRATUITS

    3fd69c487a415679235d00adceaa3abd.gifL'éditeur Harper Collins11-02-08.pdf

     

     

     

    d'après infopresse du 11 février 

    Quels sont les sites les plus visités pour trouver des livres en ligne?

    Québec Loisirs arrive premier, avec la faveur de 25% des participants. Le site est suivi de près par Amazon.ca, qui récolte 23% des voix. Suivent Chapters.Indigo.ca (18%), Archambault (16%), Renaud-Bray (11%) et eBay (2%), selon un sondage réalisé par Ipsos Descarie.

    La firme a sondé 1383 adultes québécois du 7 au 14 décembre 2007. La marge d'erreur se situe à 2,6%, 19 fois sur 20.

    par Ipsos Descarie, Collaboration spéciale

     

  • CANADA: LES PROFITS DES PAGES JAUNES MONTENT DE 39%

    a475ce897fc9aa6672b041e87a47d95d.gif canada- les profits des Pages Jaunes montent 13-02-08.pdf

  • TÉLÉPHONE MOBILE: GOOGLE DÉVOILE SON "ANDROID"

     Le Journal de l'innovation

    14 février 2008

    Anna Musso 

    C’est à l’occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile qui s’est ouvert lundi à Barcelone, que Google a dévoilé son système d’exploitation pour portables baptisé « Android ». Le téléphone prototype, doté comme l’iPhone, d’un écran tactile, présente un menu composé d’une vingtaine d’icônes pour autant de services. Le mobile possède ainsi des fonctionnalités de base telles que les modes calculatrice, GPS, jeux, musique, vidéos, messagerie instantanée mais aussi la capacité d’afficher des images en 3D. Sa finalisation est prévu pour le deuxième semestre de cette année.

    f29ec6c9bbf33b2649a856b1baf36829.jpg

    Google a dévoilé son système d'exploitation pour portable, ou cellulaire, baptisé "Android" Gizmodo

     

  • DÉCOUVERTE CANADIENNE: UNE GENOUILLÈRE QUI UTILISE L'ÉNERGIE PRODUITE LORS DE LA MARCHE POUR GÉNÉRER DE L'ÉLECTRICITE POUR RECHARGER SON TÉLÉPHONE PORTABLE

    Le journal de l'innovation
    14-02-08
    Anna Musso
     
    Une équipe de chercheurs canadiens, de l’Université Simon Fraser, a développé un système innovant, 100% écolo, qui permet de recharger son téléphone portable… en marchant ! Il s’agit d’un prototype de genouillère qui emmagasine l’énergie produite par les muscles lorsque son utilisateur se déplace. Le dispositif permet ainsi de générer 5 watts en marchant à 3,5km/h. En s’équipant de cette genouillère à chaque jambe, un individu qui marche une seule minute est alors capable de produire assez d’électricité pour recharger sa batterie de mobile durant 30 minutes. Toutefois, d’autres applications militaires, médicales ou grand public sont aussi envisagées par les scientifiques. La genouillère pourrait, par exemple, améliorer la qualité de vie de personnes victimes d’attaques ou amputées en leur permettant d’alimenter des systèmes d’assistance médicale, précisent les chercheurs.
    6c807d6d93e3db4cc5273e4912c02bf5.jpg
     La genouillère mise au point par les chercheurs permet de générer l'électricité nécessaire pour rechercher un téléphone mobile Greg Ehlers/Simon Fraser University

  • RETOUR SUR LE COLLOQUE DE LYON SUR LES NOUVEAUX MÉDIAS DANS LE MONDE ARABE DANS LE QUOTIDIEN INDÉPENDANT EL WATAN

    d3abb61ebca61aa7d469d3a5a52bed9e.png colloque les médias ches les pays arabes.pdf

  • ARTICLE DE FUTURA-SCIENCES: EN VIDÉO: COULEUR ET MOUVEMENT POUR LE PPAPIER ÉLECTRONIQUE PAR JEAN-LUC GOUDET

    3062e0b80fbd388aa4bdde8b5e9e31da.gif Video sur papier éléctronique Jean-Luc Goudet Futura-Sciences.pdf

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu