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  • HISTOIRE: RÉFÉRENCES POUR ARTICLE SCIENTIFIQUE ÉCRIT EN 2005 SUR LE PAPIER ÉLECTRONIQUE

    Electronic paper_ A revolution about to unfold.pdf

  • CANADA: CRÉATION D'UN CHAIRE DE RECHERCHE EN ÉTHIQUE DU JOURNALISME

    L’Université d’Ottawa crée une chaire de recherche en éthique du journalisme

    L’Université d’Ottawa annonce la création d'une chaire de recherche en éthique du journalisme dont le titulaire sera le professeur Marc-François Bernier.

    Elle a pour mission de favoriser la recherche scientifique, la réflexion théorique et critique, ainsi que la formation en éthique du journalisme, au bénéfice de la francophonie canadienne, québécoise et internationale. Elle compte également collaborer aux travaux de chercheurs anglophones et hispanophones.

    Les Chaires de recherche sont accordées à des chercheurs exceptionnels en reconnaissance de leurs travaux de recherche, de leur contribution à l'avancement des connaissances et à la formation de jeunes chercheurs.

  • CANADA: COSSETTE CRÉE UN CENTRE DE RECHERCHE SUR LA PUBLICITÉ

    Article du 12 mai 20081169441726.gif

    Cossette crée un centre de recherche sur la publicité - actualites.pdf

  • WIKIPEDIA DU WEB AU PAPIER AVEC BERTELSMANN, DU PAPIER AU WEB AVEC LAROUSSE

    1082154601.gifArticle du 12 mai 2008

    la-Croix.com _ Sur Internet, l'encyclopédie Larousse devient gratuite et participative.pdf

     

    2092738520.gif

     

    Encyclopédies en mutation.pdf

     Article du 14 mai 2008

    LE JOURNAL DE L'INNOVATION DU 29-04-08

    DU WEB AU PAPIER

     Le groupe allemand Bertelsmann a annoncé qu’il éditerait et commercialiserait au format papier l’encyclopédie participative Internet Wikipédia, dès septembre prochain. Pour la première fois, l’encyclopédie participative en ligne Wikipédia va être éditée et commercialisée au format papier, par le groupe allemand Bertelsmann. Le premier volume devrait être distribué en septembre de cette année. La version papier contiendra 50 000 articles sur les 700 000 de la version germanophone de Wikipédia – l’allemand étant la langue la plus représentée sur Wikipédia après l’anglais. Les articles choisis seront ceux qui auront été les plus consultés sur le Web en 2007 et 2008, après vérification de leur contenu.

     Après Berstelsmann voici que Larousse s'attaque à Wokipedia

     DU PAPIER AU WEB 


    2044522610.png

    Article du 09-05-08

    Edition _ Larousse s'attaque à Wikipedia.pdf

     

     

  • PAPIER: ABITIBIBOWATER VEUT FAIRE MOINS DE PAPIER JOURNAL

    A1357381256.gifrticle du 09-05-08

     le papier 09-05-08.pdf

     

  • PAPIER: ABITIBIBOWATER LANCE DIFFÉRENTS PAPIERS MOINS COÛTEUX ET PLUS ÉCOLOGIQUE

     ARTICLE DU 19 MAI 2008

     Webfin Argent - Le canal Argent - AbitibiBowater lance un papier qui se veut moins coûteux et plus écologique.pdf

    CNW Telbec | ABITIBIBOWATER INC. - FRANCAIS | AbitibiBowater lance l'ECOPAQUE(MC), un substitut des papiers UFS à blancheur élevée à la fois novateur, peu coûteux et écologique.pdf

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    Papier 12-05-08.pdf

  • OCÉ LANCE L'IMPRESSION GRAND FORMAT COULEUR ÉCOLOGIQUE

    950863370.gifArticle du 19 mai 2008 

    Industrie Technologies-Océ.pdf

  • AGENCE DE PRESSE NOMADE: DEPUIS UN AN UNE NOUVELLE AGENCE DE PRESSE AU QUÉBEC

    1307112205.gifLe samedi 17 mai 2008

    L’agence Nomade n’aurait pas été créée à cause du conflit au Journal de Québec

    Guy Benjamin

    Le Soleil

    Québec

    L’agence de presse Nomade, qui fournit des textes au Journal de Québec depuis le début du lock-out, n’a pas été créée à cause du conflit de travail. L’affirmation est du président et chef d’exploitation de Quebecor Média.

    Pierre Francoeur admet toutefois que le conflit de travail a probablement accéléré le processus de création d’une agence de presse, projet qui était envisagé par Quebecor depuis de nombreuses années.

    Le président de Quebecor a été le dernier témoin à être entendu par la commissaire Myriam Bédard, qui entend les 17 plaintes des syndiqués du Journal de Québec selon lesquelles l’employeur aurait recours à des briseurs de grève. Les employés de l’agence Nomade sont parmi les personnes visées par les plaintes.

    M. Francoeur, qui était l’éditeur du Journal de Québec lors du déclenchement du conflit, a expliqué que Quebecor voulait créer une agence de presse pour remplacer La Presse Canadienne, une agence à laquelle sont abonnés tous les médias le moindrement importants.

    En étant sociétaires de La Presse Canadienne, les médias de Quebecor peuvent utiliser les textes provenant de l’agence, mais doivent aussi en fournir.

    De sorte que des textes provenant d’un média de Quebecor peuvent se retrouver dans le site Internet d’un concurrent, d’illustrer M. Francoeur. «C’était indéniable, il fallait créer notre agence», de dire le président. Le but était d’obtenir des textes exclusifs, libres des droits d’auteur, de sorte que toutes les entités de Quebecor puissent les utiliser sans avoir à payer à chaque publication, comme c’est le cas avec La Presse Canadienne, d’ajouter le témoin.

    À une question d’un procureur syndical, M. Francoeur a reconnu que plus d’un an après le conflit, Quebecor fait toujours affaire avec La Presse Canadienne.

  • LA SAINT-JEAN-PORTE-LATINE AU MUSÉE DE L'IMPRIMERIE À NANTES

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    À Nantes (44), au musée de l’Imprimerie, les trois associations (Les amis du musée de l’imprimerie, Pro arte Graphica et Pour les arts graphiques en vallée de Clisson) se retrouvent chaque année et fêtent ensemble la Saint-Jean-Porte-Latine. Ainsi, le 3 mai dernier, le musée organisait des portes ouvertes et son second concours d’affiches. Les travaux y restent exposés jusqu’au 24 mai.798841346.gif

  • CELA BOUGE CHEZ HP

     

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    Avec l'acquisition d'EDS, HP pourrait rattraper IBM | Matériel informatique.pdf

     

    Hewlett-Packard rachète EDS.pdf

  • Interview de Marc Lebuis de Point de bascule sur la Mort du Conseil des droits de l'Homme et de l'Universalité des droits de l'Homme et sur sa plainte contre un Imam Salafiste de Montréal

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    Aujourd'hui notre invité est Marc Lebuis éditeur du site Internet Point de Bascule depuis juin 2007 dont l'objectif est de s'attaquer à l'islamisme radicale et toutes les idéologies obscurantistes. L'équipe de Point de Bascule Canada est composée de citoyens et citoyennes qui cherchent à exprimer leur attachement aux droits de la personne et à la liberté d'expression. Les membres de cette équipe ne sont affiliés à aucun parti ou mouvement politique et ne défendent aucune idéologie. Sa démarche est une démarche d'information, d'échange d'idées et d'action militante. Le site internet www.pointbasculecanada.ca


    Pourquoi j'ai déposé une plainte à la Commission canadienne des droits contre un imam salafiste de Montréal pour "propagande haineuse" - Point de bascule.pdf

    Mort du Conseil des droits de l'Homme et de l'universalité des droits de l'Homme - Point de bascule.pdf

    Son interview sera diffusée sur les ondes de Radio Shalom Montréal 1650 AM au Canada et sur son site Internet www.radio-shalom.ca le dimanche 11 mai 2008 à 14 h 00 et le mercredi 14 mai à 20 h en différée pour la première partie dans l'émission "Arrêts sur médias". L'émission sera téléchargeable sur le site Internet dans les archives de l'émission. À bientot sur les ondes. Pour nous écrire et nous donner des commentaires ou des suggestions pour un thème d'émission courriel: arretssurmedias@radio-shalom.ca Éric Le Ray Ph.D.

     

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  • ARTICLE SUR GRAPHILINE.COM: OCÉ DÉVOILE UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE D'IMPRESSION

    2044522610.2.png Article du 09-05-08   : Matériels d'imprimerie _ Océ dévoile une nouvelle technologie d'impression révolutionnaire pour la Drupa.pdf

  • LIVRE: QUÉBEC, QUATRE SIECLES D'UNE CAPITALE PAR CHRISTIAN BLAIS, GILLES GALLICHAN, FRÉDÉRIC LEMIEUX ET JOCELYN SAINT PIERRE PAR LES PUBLICATIONS DU QUÉBEC

    Interview de Jocelyn Saint Pierre, un des quatre historiens, qui ont réalisé cet ouvrage remarquable sur 400 années de la capitale du Québec. Le lancement officiel s'est fait au Centre des congrès le 17 avril 2008 à 16 h 30 après trois années de travail. Merci à Christian Blais, Gilles Gallichan, Frédéric Lemieux, Jocelyn Saint-Pierre.



    podcast

  • RENCONTRE À TUNIS SUR LE RÔLE DES TIC DANS LA PROMOTION DE L'IMAGE DE L'ISLAM

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    Rôle des TIC dans la promotion de l'image de l'Islam
    (6/5/2008)

    343575077.jpg Le travaux d'une rencontre sur le rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la promotion de l'image de l'Islam se sont déroulés à Tunis, avec la participation d'experts en communication de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.

    Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) visant à mettre les nouvelles technologies de l'information et de la communication, dans ses divers supports et composantes, au service de la correction de l'image erronée de l'islam et de la civilisation islamique.

    Intervenant à cette occasion, le représentant de l'Isesco, M. Mahjoub Ben Said, a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la volonté d'être au diapason des évolutions que connaissent les secteurs des mass media et des technologies de l'information et de la communication, d'apprendre aux étudiants d'instituts, d'établissements de formation en communication dans le monde arabe à les utiliser pour répondre aux campagnes médiatiques islamophobes portant atteinte à l'Islam et à la civilisation musulmane. Il a également estimé que certains médias internationaux sont parvenus grâce à leur puissance de diffusion et à leur influence à véhiculer une fausse image de l'Islam et de la civilisation islamique, ce qui a permis de falsifier la réalité, d'abuser l'opinion publique et de la dresser contre les musulmans. Le responsable de l'ISESCO a fait remarquer que, depuis les événements du 11 septembre 2001, une prise de conscience générale s'est développée chez les responsables dans le monde islamique quant à la nécessité d'agir pour corriger l'image erronée de l'islam véhiculée par les médias occidentaux, soulignant l'importance d'adopter une approche impliquant aussi bien la recherche académique pour identifier et démasquer les images stéréotypées concernant l'Islam et les musulmans que la formation de communicateurs spécialisés capables de répondre aux campagnes de dénigrement médiatique.

    Les travaux de cette rencontre de trois jours porteront sur des thèmes ayant trait aux ''images stéréotypées sur l'islam dans les médias: de l'humiliation à l'intimidation et "la nécessité de promouvoir les techniques des relations publiques et de la proposition d'images alternatives". Une table ronde sera également organisée sur ''les moyens de former des étudiants au sein des instituts de presse dans le monde arabe aux techniques de la promotion de l'image de l'Islam''. Le Maroc est représenté à cette rencontre par le directeur des études à l’institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat, M.Abderrahim Sami.
  • INTERNAUTE: LA CHINE RATTRAPE LES ÉTATS UNIS

    1936680764.gifArticle du 24-04-08 

    Avec 221 millions d'Internautes chacun, la Chine et les États-Unis sont désormais les deux pays avec le plus d'habitants branchés à l'Internet, selon ce qu'a annoncé le gouvernement chinois jeudi.

    Si les chiffres de l'agence Xinhua sont bons, il s'agirait d'une hausse de 61% depuis le début 2007, lorsque 137 millions d'Internautes chinois avaient été recensés. Malgré tout, le pourcentage de la population chinoise branchée à l'Internet est encore en déca de la moyenne mondiale avec seulement 16% de ses habitants, contrairement à 19% ailleurs dans le monde.

    Les 221 millions d'Internautes cacheraient également une industrie naissante. «Même si la population Internet totale de la Chine devrait dépasser celle des États-Unis, le pays accuse toujours un retard quant à la taille de son industrie Internet», a précisé Duncan Clark, président de la compagnie de technologie BDA China Ltd. en entrevue avec l'Associated Press. Selon ce dernier, les compagnies Internet ont toutefois amassé beaucoup d'argent de la part d'investisseurs et leur croissance devrait être forte au cours des prochaines années.

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     Selon certaines estimations, la population Internet de la Chine devrait continuer de croître à un rythme de 18% par année et pourrait atteindre 490 millions en 2012, soit plus que la population totale des États-Unis (300 millions).

    par Maxime Johnson

     

    IL RESTE ENCORE DU BOULOT POUR ATTEINDRE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE QUE L'ON TROUVE AUX USA

    chine-jo.pdf 

     

     

  • BILLET ÉLECTRONIQUE- MODE D'EMPLOIS

    575222750.pngArticle du 05-05-08 

    (Paris - Relax news) - A partir du 31 mai prochain, tous les passagers voyageant avec une compagnie aérienne membre de l'IATA (Association du transport aérien international), voyageront avec un billet électronique, l'e-ticket. Fini le billet papier. Pour l'industrie aérienne, cela représente une économie de trois milliards de dollars par an et des bénéfices non négligeables pour l'environnement et le passager. Relaxnews revient sur cette avancée et sur ce qu'elle va changer dans la façon de voyager.

    Qu'est-ce-que l'e-ticket ?
    L'e-ticket ou billet électronique est un titre de transport aérien dématérialisé. Il permet aux passagers des compagnies aériennes de voyager sans billet papier et de se présenter à l'aéroport uniquement avec des papiers d'identité. Les compagnies aériennes centralisent sur une base de données informatiques toutes les informations du voyage, une fois la réservation et le paiement effectué.

    Quels sont les bénéfices pour les clients ?
    Avec l'e-ticket, les voyageurs n'ont plus peur de perdre, d'égarer ou de se faire voler leur ticket. Ils n'ont également plus besoin de faire la queue pour se faire enregistrer. En effet, avec le 617974785.jpgbillet électronique, ils peuvent s'enregistrer directement aux bornes en libre-service, s'ils n'ont aucun bagage à mettre en soute.


    Autre avantage : en cas de modification, plus besoin de retourner le billet papier. Il suffit d'appeler la compagnie aérienne ou l'agence de voyage qui effectue automatiquement le changement et l'enregistre.

    Que se passe-t-il à la réservation ?
    Lors de la réservation, si celle-ci est effectuée via le Web, les passagers reçoivent par mail, un reçu comportant la confirmation de la réservation ou un numéro de réservation, à imprimer de préférence ou à recopier soigneusement. Ils pourront être demandés lors de l'enregistrement.

    Si la réservation se fait chez un voyagiste, celui-ci donnera également au voyageur les mêmes références, à présenter éventuellement lors de l'enregistrement le jour du départ.

    Globalement, le processus de réservation d'un billet électronique ne diffère en rien d'une réservation de billet papier.

    Quelle preuve de l'achat ?
    Les agents de voyage n'ont pas reçu de consignes précises de l'IATA sur les preuves d'achat. Elles peuvent donc prendre la forme d'un mail, d'un fax ou même d'une photocopie.

    Comment se faire enregistrer à l'aéroport ?
    Pour se faire enregistrer à l'aéroport, le passager n'a qu'à présenter un passeport valide, une carte d'identité ou tout autre papier d'identité et éventuellement numéro de réservation. Les compagnies aériennes disposent du numéro d'identification du passager, ce qui est suffisant pour l'identifier.

    Les passagers n'ayant pas de bagages à faire enregistrer en soute peuvent utiliser une borne d'enregistrement automatique. Elle imprimera directement la carte d'embarquement.

    Avec ce nouveau système, les voyageurs munis d'Internet peuvent même, selon les compagnies aériennes, imprimer, seuls, depuis chez eux leur carte d'embarquement. En effet, la traditionnelle carte d'embarquement à bande magnétique sera remplacée par une carte d'embarquement à code barre.

    Dans certains cas, les compagnies aériennes peuvent demander au voyageur de présenter la carte bancaire ayant servi au paiement des billets. Si c'est le cas, elles devront le signaler systématiquement lors de la réservation.

    Quelles économies pour l'industrie aérienne ?
    Le billet électronique va permettre une économie de trois milliards de dollars par an, soit près de deux milliards d'euros. Le coût d'un billet électronique s'élève à 1 dollar contre plus de 10 dollars pour un billet papier.

    Outre le bénéfice financier, l'e-ticket aura des impacts directs sur l'environnement. En effet, les compagnies membres de l'IATA émettent annuellement 300 millions de billets papier. C'est donc autant de papier économisé chaque année.

    Site : www.iata.org

  • FRANCE: MATUSSIÈRE ET FOREST EST DE NOUVEAU EN REDRESSEMENT

    1046170763.gif Matussière et Forest est de nouveau en redressement
    F. G.
    02/05/2008 | Mise à jour : 23:05 |
    .
    De graves difficultés financières menacent l'emploi de 900 salariés.

    Le groupe papetier Matussière et Forest, qui a déjà traversé une très mauvaise passe il y a trois ans, n'a pas réussi à améliorer ses résultats. Cette semaine, il s'est déclaré en cessation de paiement et a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Grenoble. Un administrateur judiciaire sera nommé dans les prochains pour étudier les éventuelles offres de reprise qui se présenteront. La procédure concerne les quatre usines du groupe à Turckheim (Haut-Rhin), Ledar (Ariège), Voreppe et Lancey en Isère.

    Matussière et Forest, qui fabrique à partir de papier recyclé (issu de la collecte de vieux journaux, de cartons…) du papier journal et magazine, explique cette décision par une situation conjoncturelle très difficile. L'entreprise pâtit notamment de la baisse de 10 % à la vente du prix du papier journal et de la hausse de plus de 30 % de celui des matières premières. La faiblesse du dollar par rapport à l'euro n'a pas aidé le groupe qui exporte une partie des 450 000 tonnes de papier qu'il produit chaque année. Le groupe, repris fin 2005 par le fonds de pension américain Matlin Patterson, se débat depuis pour trouver sa place sur le marché très concurrentiel du papier journal.
    Contexte économique difficile
    Matussière et Forest, qui existe depuis 1858, a beaucoup investi sur des niches de marché telles que le recyclé ou encore le papier graphique. Mais rien n'y a fait. Depuis trois ans, il a dû céder quelques-unes de ses usines et il a procédé à plusieurs plans sociaux qui ont coûté leur poste à plus de 900 salariés en moins de huit ans. Mais rien n'y a fait. L'arrivée d'un ancien collaborateur de François Pinault, Hervé Guillaume, censé apurer les comptes et redresser les usines n'aura servi à rien dans un contexte économique aussi difficile. Les élus locaux et les représentants du personnel mettent en cause les « exigences déraisonnables » des actionnaires.

    Les quatre usines perdent encore de l'argent. Matussière et Forest aurait ainsi généré 31 millions d'euros de pertes en 2007 pour un chiffre d'affaires de 247 millions selon le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace. L'emploi des 900 salariés restant est aujourd'hui plus que jamais menacé. Rendez-vous est pris dans six mois à la fin de la période d'observation.

  • PAPIER: VALPACO LANCE UNE PLACE D'AFFAIRES EN LIGNE DE VENTES DE BOBINES DE PAPIER D'OCCASION

    2044522610.png

    05-05-08

    Stockmoove.com, tel est son nom. Rapide et facile, le site va à l’essentiel : en quelques clics, les vendeurs soumettent leur liste (un formulaire excel est même fourni) et leurs stocks sont consultables par tous. Le vendeur reste anonyme et il reçoit des offres qu’il est libre d’accepter ou pas (pas de prix fixé au départ). A l’achat, stockmoove.com s’avère aussi très pratique : une recherche multicritère permet de sélectionner certaines familles, des tranches de laize, de grammage et le résultat est instantané. On peut choisir plusieurs lots (une copie de votre sélection vous est envoyée par mail), on entre ses coordonnées et la proposition intervient très rapidement (en général dans les 24h). Seule limitation, chaque référence doit au moins compter 3 t mais un partenaire du site vous fait une proposition systématique de rachat pour le reste, y compris pour des bobineaux. A noter, c’est le créateur du site, le groupe VALPACO, qui suit toute la transaction et assure la partie logistique. Ce nouveau site s’inscrit dans la palette de services qu’offre Valpaco aux acteurs de la chaine graphique pour améliorer leur performance.

     

  • LES CHAÎNES DE "FAST-FOOD" ET LES GOBELETS EN PAPIER À L'ORIGINE D'UNE GRANDE DEFORESTATION

    1357381256.gif Chaînes de "fast-food" et déforestation rapide

    Article de Dominique Lemoine, Les Affaires.com 2 mai 2008

    Les Américains utiliseraient 15 milliards de verres à café par année, selon un rapport de l’organisme Dogwood Alliance, qui prévoit une consommation de 23 milliards de verres en 2010 et la déforestation des forêts du sud des États-Unis si l’utilisation de l’emballage en papier par les chaînes de restauration rapide n’est pas réduite.

    Dogwood Alliance vient de lancer une campagne de sensibilisation qui s’attaque au rôle de l’industrie de la restauration rapide dans la déforestation des forêts du sud des États-Unis.

    Il soutient que McDonalds, Wendy’s, KFC, Pizza Hut, Arby’s Quizzno’s et Taco Bell sont des consommateurs majeurs de produits du papier qui provient de cette région.

    L’organisme sans but lucratif explique que ce groupe de restaurants détient près de cent fabriques de papier d’emballage dans le sud des États-Unis, en plus de leurs milliers de restaurants dans le monde.

    Le site Internet Treehugger spécifie que les forêts du sud des États-Unis fournissent en produits du bois et de papier 60% du marché américain et 15% du marché mondial. La superficie de la forêt en question serait en conséquence passée de 356 millions d’acres à l’époque coloniale à 182 millions aujourd’hui.
  • FRANCE: RAPPORT DE FÉVRIER 2007 TOUJOURS D'ACTUALITÉ SUR LA PRESSE AU DÉFI DU NUMÉRIQUE REALISÉ PAR MARC TESSIER POUR LE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

    rapport presse et numérique Marc Tessier-fev2007.pdf

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