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03/02/2014

Pour l'égalité fiscale entre la presse papier et la presse en ligne - communiqué du SPIIL du 8 janvier 2014

http://www.spiil.org/20140108/tva-presse-ligne-communique-conjoint-organisations-professionnelles-de-presse

TVA - Presse en ligne une victoire pour toute la presse du 17 janvier 2014 - Communiqué du SPIIL

http://www.spiil.org/20140117/tva-presse-ligne-une-victoire-toute-presse

Manifeste pour un nouvel écosystème de la presse numérique - Communiqué du SPIIL

http://www.spiil.org/20121018/manifeste-un-nouvel-ecosysteme-de-presse-numerique

15/01/2014

Les subventions à la presse en ligne ..! et les subventions de la presse traditionnelle ?

60 millions pour trois ans, 20 millions par année pour la presse en ligne et les 900 millions par an de subvention à la presse traditionnelle ?


Les subventions à la presse en ligne
envoyé par lignejaune. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

04/12/2012

Scandale antisémite à la radio québécoise sur 98,5 fm la plus écouté au Québec


http://www.jforum.fr/forum/internation...

29/12/2009

GOOGLE ET LA PRESSE: UNE INTERVIEW INTERESSANTE DE PHILIPPE JANNET RESPONSABLE DU MONDE INTERACTIF APRES SON PASSAGE AUX ECHOS

CONFÉRENCE ORGANISÉE DANS LE CADRE DES ATELIERS DE LA PRESSE PAR LA FÉDÉRATION NATIONALE DE LA PRESSE FRANÇAISE LE 8 DÉCEMBRE 2009 http://www.lavoixdudodo.info/2009/12/08/google-vs-presse-francaise-le-clash-a-bien-eu-lieu/

SOURCES: LA VOIX DU DODO, LE JOURNALISME BOUGE ENCORE


 

 

 

 

 

19/11/2009

Le Livre blanc 2010 de l'Association des journalistes économiques et financiers sur le métier de journaliste et l.information économique à l'heure de la révolution numérique

Livre_blanc_Ajef_2009_DP.pdf

25/03/2009

LIVRE: LA FIN DES JOURNAUX ET L'AVENIR DE L'INFORMATION DE BERNARD POULET CHEZ GALLIMARD

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ARTICLE DE PAUL CAUCHON QUI FAIT UNE ANALYSE DE CE LIVRE DANS LE DEVOIR DU 23 MARS 2009

Médias - R.I.P. l'imprimé.pdf

 

La fin des journaux009.jpg

22/03/2009

PRESSE USA: LE QUOTIDIEN SEATTLE POST-INTELLIGENCER DE 146 ANS PASSE SUR INTERNET APRES LE JOURNAL CHRISTIAN SCIENCE MONITOR DE BOSTON

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En bref - Un nouveau journal américain passe sur Internet.pdf

 

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Le Seattle P-I survit en ligne seulement - version imprimer.pdf

02/07/2008

UN NOUVEAU JOURNAL VU DU NET FONDÉ PAR JACQUES ROSSELIN, FONDATEUR DE L'HEBDOMADAIRE COURRIER INTERNATIONAL

Bientôt un journal papier best of de l'Internet - Journal du Net.pdf

PRESSE ET INTERNET: LE SITE D'INFORMATION RUE89 LÈVE 1,1 MILLION D'EUROS

Le site d'information Rue89 lève 1,1 million d'euros - La Tribune.fr.pdf

26/06/2008

ÉTUDE SUR L'IMPACT DE L'ÈRE NUMÉRIQUE SUR LES JOURNALISTES D'ORIELLA PR NETWORK AUPRÈS DE 347 JOURNALISTES DE TOUS LES TYPES DE MÉDIAS DANS NEUF PAYS EUROPÉENS

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Les journalistes européens ont déjà les deux pieds dans le multimédias, ils n’ont aucune formation pour en faire, ils doivent produire davantage, ils ont moins le temps d’aller sur le terrain… et ils en sont fort satisfaits. Ils considèrent qu’ils font du meilleur journalisme qu’auparavant.

C’est en gros les résultats d’une recherche menée par Oriella PR Network auprès de 347 journalistes de tous les types de médias dans neuf pays européens :

- 46% des journalistes s’attendent à devoir produire plus de contenu
- 41% doivent produire des vidéos
- 23% des journalistes citent régulièrement des blogueurs
- 61% des publications acceptent les commentaires des usagers sur les reportages en ligne
- 65% des journalistes n’ont jamais reçu de formation pour créer des contenus multimédias 
- 88% sont aussi satisfaits ou plus satisfaits de leur situation actuelle depuis deux ans
- 46% croient que la révolution numérique a accru la qualité de l’information dans leur média depuis deux ans. Pour 37% la situation reste inchangée.

Ce qui amène les PR a conclure qu’il leur faut à leur tour conquérir le multimédia et fournir aux journalistes débordés des histoires ayant un contenu multimédia déjà prêt à être intégré.

Télécharger le rapport de 5 pages

 

rapport: EDJS_June08.pdf

 

Sources : fédération des journalistes du Québec 

06/06/2008

ALEXIS DELCAMBRE, REDACTEUR EN CHEF DE LEMONDE.FR DONNE SON AVIS SUR LES LIENS ENTRE INTERNET ET LE JOURNAL

734077814.jpgChargement de « Alexis Delcambre, rédacteur en chef de lemonde.fr _ « Internet ne remplace pas un journal, il le complète » ».pdf

01/06/2008

LA RADIO NUMÉRIQUE EN FRANCE

Chargement de « Retard à l'allumage pourla radio numérique en France   ».pdf

31/05/2008

ASSOCIATION MONDIALE DES JOURNAUX : 28 JOURNALISTES ONT ÉTÉ TUÉS EN 2007

 

Journaliste, une espèce en voie de disparition.pdf

Source Radio Canada 31 mai 2008

SOMBRE BILAN DE L'AMJ SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE DANS LE MONDE
L'Association mondiale des journaux affirme que 28 journalistes ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions dans le monde, l'an dernier. Dans un rapport publié à la veille du début de son congrès mondiale à Göteborg, en Suède, l'Association déclare que la liberté de la presse est gravement menacée de toutes parts. Cette liberté, selon elle, est mise à mal par les gangs et les fonctionnaires corrompus en Amérique latine, les régimes autocratiques au Moyen-Orient, les conflits en Afrique, les gouvernements hostiles en Asie, et les menaces de mort et les poursuites judiciaires en Asie Centrale et en Europe. L'AMJ signale que l'Irak reste le pays le plus meurtrier pour la profession, avec neuf reporters tués.
 
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OFFENSER, CHOQUER, DÉRANGER: UN DROIT INHÉRENT À LA PRESSE LIBRE
 

17/05/2008

AGENCE DE PRESSE NOMADE: DEPUIS UN AN UNE NOUVELLE AGENCE DE PRESSE AU QUÉBEC

1307112205.gifLe samedi 17 mai 2008

L’agence Nomade n’aurait pas été créée à cause du conflit au Journal de Québec

Guy Benjamin

Le Soleil

Québec

L’agence de presse Nomade, qui fournit des textes au Journal de Québec depuis le début du lock-out, n’a pas été créée à cause du conflit de travail. L’affirmation est du président et chef d’exploitation de Quebecor Média.

Pierre Francoeur admet toutefois que le conflit de travail a probablement accéléré le processus de création d’une agence de presse, projet qui était envisagé par Quebecor depuis de nombreuses années.

Le président de Quebecor a été le dernier témoin à être entendu par la commissaire Myriam Bédard, qui entend les 17 plaintes des syndiqués du Journal de Québec selon lesquelles l’employeur aurait recours à des briseurs de grève. Les employés de l’agence Nomade sont parmi les personnes visées par les plaintes.

M. Francoeur, qui était l’éditeur du Journal de Québec lors du déclenchement du conflit, a expliqué que Quebecor voulait créer une agence de presse pour remplacer La Presse Canadienne, une agence à laquelle sont abonnés tous les médias le moindrement importants.

En étant sociétaires de La Presse Canadienne, les médias de Quebecor peuvent utiliser les textes provenant de l’agence, mais doivent aussi en fournir.

De sorte que des textes provenant d’un média de Quebecor peuvent se retrouver dans le site Internet d’un concurrent, d’illustrer M. Francoeur. «C’était indéniable, il fallait créer notre agence», de dire le président. Le but était d’obtenir des textes exclusifs, libres des droits d’auteur, de sorte que toutes les entités de Quebecor puissent les utiliser sans avoir à payer à chaque publication, comme c’est le cas avec La Presse Canadienne, d’ajouter le témoin.

À une question d’un procureur syndical, M. Francoeur a reconnu que plus d’un an après le conflit, Quebecor fait toujours affaire avec La Presse Canadienne.

09/05/2008

JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE: LE RÔLE DES MÉDIAS COMMUNAUTAIRES

ARTICLE DU MESSAGER: Le Messager.pdf

ARTICLE DU MESSAGER: Le Messager 2.pdf

LA PRESSE À CONFIANCE EN SON AVENIR: MAIS SOUS QUELLE FORME ?

ARTICLE: La majorité des rédacteurs en chef croient à l’intégration prochaine des salles de rédaction.pdf

ARTICLE: Presse _ le New York Post perd 4 cm et 50 millions de dollars, actualité Société _ Le Point.pdf


ARTICLE:
Mon Sondage - 85% des professionnels de la presse sont optimistes pour le futur.pdf


06/05/2008

FRANCE: GLN Médias rachète "Caractère" et "Transaction"

SOURCE CARACTÈRE

GLN Médias rachète « Caractère » et « Transaction »

La rédaction, 01net., le 05/05/2008 à 17h39

Les deux principaux titres spécialisés dans les industries graphiques et les sites Internet associés prennent leur indépendance.

Le Groupe Tests (Paris) vient de céder, pour un montant non communiqué, à la société GLN Médias son pôle arts graphiques. Celui-ci comprend le magazine mensuel « Caractère » (tirage à 10 000 exemplaires, et 8 000 abonnés), un site Internet (www.caractere.net) et une lettre hebdomadaire d'informations en ligne, ainsi que le magazine « Transaction » (tirage à 26 000 exemplaires) et son site Internet.
GLN Médias est une nouvelle société d'édition spécialisée, créée à l'initiative d'Yvon Guémard, directeur de la rédaction de « Caractère », de Jean-Dominique Lozier, directeur commercial du pôle arts graphiques au Groupe Tests, et de Thierry Negri, ancien directeur financier du Groupe Tests. L'ensemble du personnel des deux équipes (éditoriale et publicitaire) est repris dans la nouvelle structure qui devrait intégrer de nouveaux locaux à la fin du mois de juin.
Leader sur son marché depuis de très nombreuses années, « Caractère», qui fêtera son 60e anniversaire en 2009, couvre toute l'actualité de la filière, sur les plans économique et technique. De son côté, « Transaction », publié trois fois par mois, est un journal gratuit d'annonces (emplois, propositions commerciales, prestations de services, matériels d'occasion, etc.), diffusé exclusivement auprès des professionnels du secteur de l'imprimerie, en France et dans les pays francophones.
Par ailleurs, le site www.caractere.net s'est imposé comme la référence francophone en termes de documentation et d'informations sur la filière graphique. Dossiers thématiques, enquêtes exclusives (classement des entreprises du secteur, salaires, investissements), entretiens, matériels et solutions nouvelles : le site - en accès totalement gratuit - déroule aujourd'hui plus de 24 000 pages d'informations. Il s'accompagne d'une lettre hebdomadaire, diffusée tous les lundis à plus de 6 000 professionnels des industries graphiques.

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Après la cession, les équipes de « Caractère » et de « Transaction » : de g. à dr., Céline Gosset, Isabelle Duval, Jean-Dominique Lozier, Marie-Christine Marquat, Yvon Guémard, Véronique Basire, Thierry Negri, Josette Omnes, Jérôme Chaigneau, Alexis Goger, Dominique François et Stéphane Bardinet. Étaient absents, le jour de la photo : Virginie Hofman et Sophie Bellec.

23/04/2008

QUEBEC MICRO DEVIENT LE FURETEUR TECHNO

Bonjour à toutes et à tous,

En janvier dernier, le magazine technologique de Montréal Québec Micro a connu une cure de rajeunissement. C'est sous une nouvelle administration que ce nouveau concept a pris forme. En avril 2008, le nouveau site Internet du magazine a été mis en ligne. Il se présente désormais sous forme de blogue où les lecteurs et visiteurs sont invités à participer grâce aux commentaires et au forum.

Avec ce nouveau départ vient un nouveau nom. Le magazine Québec Micro a ainsi changé de nom pour Le Fureteur Techno. C'est avec cette nouvelle appellation que le magazine sera publié à partir de mai 2008.

Nous vous invitons donc à visiter notre nouveau site Internet à l'adresse suivante : www.fureteurtechno.com.



Par ailleurs, Dominic Desbiens, gestionnaire actuel du nouveau site Le Fureteur Techno et collaborateur depuis quelques années, présente son propre blogue sur son site professionnel. Nous vous invitons également à lire ses chroniques. Outre son blogue, Dominic Desbiens (technicien informatique de formation) propose une section Jeux en ligne pour vous divertir.

Voici son adresse : www.dominicdesbiens.com



Espérant vous compter parmi nos nombreux lecteurs et visiteurs.

L'équipe du Fureteur Techno.

 
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