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  • HP ABANDONNE LA PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE UN ARTICLE DE LA PRESSE AFFAIRES TECHNAUTE.COM

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    HP abandonne la photographie numérique
     
    Yves Grandmontagne
    08 novembre 2007 - 08h07
     
    Le constructeur cessera de commercialiser ses appareils photos pour se concentrer sur l'impression en ligne. Hewlett-Packard vient d'annoncer qu'il va cesser de fabriquer sa ligne d'appareils photo numérique. Il ne met cependant pas fin à sa marque, mais recherche un partenaire pour concevoir, fabriquer et distribuer ses appareils. HP continuera de commercialiser ses appareils photo numérique jusqu'après les vacances de fin d'année, et jusqu'à ce qu'il ait trouvé ou annoncé son partenaire, en théorie au cours du premier trimestre 2008. Cette décision radicale est à rapprocher de son initiative Print 2.0, annoncée lors de l'Imaging and Printing Conference de mai dernier, qui redéfinit la stratégie d'HP autour des services Web et de l'impression numérique. Selon HP, 53 milliards de pages numériques seront imprimées en 2010, ce qui représente un marché potentiel de 296 milliards de dollars! L'arrêt de la fabrication des appareils photo numérique entre donc dans cette stratégie. Mais la migration d'HP du statut de fabricant d'imprimantes à celui d'imprimeur numérique est encore loin d'être acquise. D'autant que le géant des PC et de l'informatique n'a pas la réputation d'être un acteur de l'internet, et qu'en matière de stockage et de partage de photos, comme de composition d'albums et l'impression en ligne, il va devoir affronter de sérieux concurrents, dont les Google, Yahoo et Microsoft, ou encore des réseaux d'impression comme Xerox.  

  • Colorimétrie : les scientifiques de Xerox créent un "langage des couleurs"

    Son objectif : rendre la calibrage des couleurs aussi simple que leur description...
    Pour l’habitué des crayons de couleur, il est facile de décrire le "rose fuchsia", mais combien de personnes sont capables de faire apparaître "correctement" cette couleur sur un document ou un écran d’ordinateur ?

    « Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs connaissent exactement la couleur qu’ils recherchent mais n’ont aucune idée de la façon dont l’obtenir », déclare Geoffrey Woolfe, chef d’équipe scientifique au Xerox Innovation Group. « Vous ne devriez pas avoir besoin d’être un expert en couleur pour avoir un ciel d’un bleu plus profond ou ajouter du jaune à un coucher de soleil. »

    Les équipes de chercheurs Xerox développent une nouvelle technologie afin de rendre le calibrage des couleurs dans un document aussi facile que leur description. Les usagers peuvent taper « approfondir le bleu du ciel » ou utiliser une commande vocale « donner la couleur rose fuchsia au fond », et le logiciel s’occupe de tout ! Toujours en phase de recherche, cette innovation créée un « langage des couleurs » traduisant la description courante de celles-ci en un code numérique précis utilisé par les machines pour imprimer des documents en couleur. Xerox a d’ores et déjà déposé les brevets de cette technologie.

    Lors de la rencontre annuelle de 2007 de l’ISCC (Inter-Society Color Council) en avril dernier, M. Woolfe a présenté ses travaux dans un document intitulé « Natural Language Color Editing ».

    La découverte de M. Woolfe signifie qu’il sera possible d’ajuster les couleurs sur des appareils comme les imprimantes ou les presses commerciales couleur, sans se soucier des mathématiques. Par exemple, le rouge cardinal affiché ou imprimé s’exprime en réalité par un ensemble de coordonnées mathématiques qui identifie une région spécifique d’un espace tridimensionnel et qui représente toute la gamme de couleurs que le système peut afficher ou imprimer. Pour obtenir une couleur moins orangée, l’expert décale cette région vers une autre dans la gamme.

    La possibilité d’utiliser des mots du langage courant pour calibrer la couleur aura des répercutions majeures dans le travail des artistes, des imprimeurs, des photographes et autres professionnels consacrant une partie significative de leur temps à ajuster précisément les couleurs dans les documents.

    M. Woolfe a ciblé ses recherches sur la façon dont l’homme décrit quotidiennement les couleurs. Il a découvert que les mots communs, utilisés pour distinguer les différentes nuances et couleurs, pouvaient être mis en correspondance avec le langage technique des couleurs créé par les ingénieurs, et utilisé dans les imprimantes bureautiques ou les presses commerciales couleur.

    « La partie innovante est le langage de mise en correspondance », précise M. Woolfe. « Chez Xerox, nous avons découvert qu’en reliant la dimension humaine à la dimension mathématique, la facilité d’utilisation était remarquablement renforcée. »

    Toujours en phase de développement, l’invention de M. Woolfe pourrait être utilisée de différentes manières. En y ajoutant une commande vocale, on pourrait littéralement « dire » à l’ordinateur de « donner du punch au magenta » d’un bouquet de fleurs. Ou encore, signifier à une imprimante de bureau de reproduire les couleurs d’une certaine façon (« à l’impression, donner au vert un ton turquoise »). Le système pourrait avoir bien d’autres usages, notamment dans le domaine de l’impression numérique et faciliterait ainsi la communication entre les fournisseurs d’impression et leurs clients.

    « L’objectif final est la facilité d’utilisation », conclut M. Woolfe. « La couleur a tellement d’importance aujourd’hui, qu’il ne devrait pas être nécessaire d’être un expert pour la gérer. »

    Les scientifiques et ingénieurs de Xerox mènent principalement leurs recherches dans les domaines de la science des couleurs, de l’informatique, de l’imagerie numérique, des méthodes de travail, des systèmes électromécaniques, des nouveaux matériaux et dans d’autres domaines liés à l’impression et à la gestion de documents.

    Graphiline.com du 11-06-2007

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